© Pixabay
© Pixabay

Que diriez-vous de rallumer votre Game Boy ? Si vous n’aviez pas d’excuse pour ressortir votre vieille console de son tiroir, il se pourrait bien, après lecture de cet article, que vous puissiez finalement en avoir une…

La célèbre console portable de Nintendo, écoulée à plus de 118 millions d'exemplaires dans le monde, va pouvoir vivre une seconde jeunesse grâce à votre Raspberry Pi Zero !

Quand Raspberry s’invite dans votre Game Boy

De nos jours, beaucoup n’ont pas encore connaissance de ce qu’est réellement un Raspberry Pi. Alors, en guise de petite piqûre de rappel, sachez qu’il s’agit tout simplement d’un nano-ordinateur pas plus grand qu’une carte de crédit. Lancé il y a tout juste dix ans, en 2012, celui-ci s’est depuis vu déployé en différentes itérations et a connu un relatif succès au fil des années.

Parmi les itérations existantes, nous retrouvons notamment le Raspberry Pi Zero. Ce modèle peu onéreux vient aujourd’hui, d’une certaine manière, envahir nos bons vieux Game Boy. Oui, vous avez bien lu, le Game Boy original de 1989 va pouvoir bénéficier d’une petite mise à jour grâce au Raspberry Pi. Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la couleur sera bien évidemment de la partie !

« Le Game Boy Color, c'est démodé »…

C’est plus exactement au site Zarcade.uk, habitué des objets rétros, que nous devons cette petite merveille. Ce dernier a élaboré un kit d’insertion qui peut s’installer dans votre Game Boy d’origine. Concrètement, ce kit arbore un circuit imprimé personnalisé capable de fonctionner grâce à un Raspeberry Pi Zero/Zero 2.

Nommé « Zega Mame Boy », ce kit dispose d’une batterie rechargeable, d’un haut-parleur et d’une prise jack afin que vous puissiez y brancher vos écouteurs. Mais plus encore, nous retrouvons également un écran couleurs LCD SPI de 3,2 pouces, soit une taille supérieure à celui du Game Boy de l'époque, doté pour sa part d’un écran de 2,6 pouces. Afin d’éviter tout problème d’affichage, les futurs utilisateurs et utilisatrices devront passer par le système rétrogaming RetroPie. Ils pourront de cette manière redimensionner l’affichage et faire pivoter l’image jusqu’à la faire correspondre au format adapté à l'écran de la console.

© Zarcade.uk
© Zarcade.uk

Reprenant les formes et donc le nombre de boutons déjà présents sur le Game Boy d’origine, l’objet vous permettra de jouir de l’immense ludothèque de la console portable ainsi que de quelques autres titres qui ne nécessitent pas plus du nombre de touches que n’en possède la machine de Nintendo. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous procurer l’objet directement sur le site de Zarcade.uk pour la modique somme de 38,49 livres, soit environ 45 euros.