© Michael Klements - YouTube
© Michael Klements - YouTube

Quand on n'a pas de sous, on a souvent des idées… comme celle de créer un véritable NAS pour seulement 35 dollars (et aussi un peu d'inventivité). Le résultat est certes minimaliste, mais parfaitement fonctionnel.

Créer un NAS à partir d'un Raspberry Pi n'a rien d'exceptionnel, le faire avec un budget limité à seulement 35 dollars (tout compris) s'avère déjà beaucoup plus délicat. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire le Youtubeur Michael Klements. Aidé d'une imprimante 3D pour réaliser le boîtier, le vidéaste a réussi à tenir son budget en s'appuyant sur une configuration minimaliste.

Le strict nécessaire… pour un NAS basique

Pour mener à bien ce projet, l'intéressé ne s'est pas basé sur un Raspberry Pi Zero (5 dollars) ou sur un Pi Zero W (15 dollars), mais sur le nouveau Pi Zero 2 W, plus récent, et lui aussi, proposé à 15 dollars. Son atout ? Offrir pratiquement la même puissance de calcul qu'un Raspberry Pi 3 mais avec un format compact. Parfait pour ce projet.

Côté stockage, Michael Klements a été contraint de tricher un peu pour éviter les frais. Au lieu d'opter pour un SSD, trop coûteux pour son projet, il a préféré acheter une simple clé USB-C 128 Go pour 12 dollars (suffisant pour stocker l'essentiel), ainsi qu'une carte micro-SD de 32 Go pour environ 6 dollars. Cette dernière est utilisée pour l'installation de l'OS.

On arrive alors à 33 dollars au total. Les 2 dollars de budget restant sont consacrés à l'achat d'un petit ventilateur et d'un mini radiateur à très bas prix sur AliExpress (moins d'un dollar pour les deux), et au fil de plastique (PLA) employé pour l'impression 3D du boîtier et qui a, pour sa part, nécessité 19 heures.

Quid du logiciel ?

En l'occurrence, le boîtier 3D a été conçu spécialement pour pouvoir abriter le Raspberry Pi Zero 2 W et le petit ventilateur à l'arrière (connecté au Pi à l'aide des broches 3.3V de son GPIO). Ce dernier permet un petit flux d'air à l'intérieur du boîtier. Couplé au mini radiateur appliqué sur le Pi, il suffit à refroidir convenablement le dispositif.

Côté système, enfin, Michael Klements a opté pour Raspberry Pi OS Lite, pertinent pour les serveurs. Grâce à Raspberry Pi Imager, le Youtubeur a également été en mesure d'activer l'accès SSH et l'accès Wi-Fi sur le Pi Zero 2 W. Dernière étape du projet : l'installation d'OpenMediaVault, une application qui permet de créer facilement des périphériques de stockage en réseau en passant par une interface Web.