© Razer
© Razer

Déjà disponible sur le site officiel de Razer, le clavier gamer BlackWidow V4 75% a plus d'un atout à faire valoir.

Jusqu'à présent, les switchs échangeables à chaud (hotswap) étaient surtout réservés aux marques « de second plan », comme GG avec son excellent Berserker, et demandés par des utilisateurs plutôt « experts ». Mais les choses changent…

Contacteurs échangeables à chaud

L'été dernier, avec son K70 Pro Mini Wireless 60%, Corsair avait été l'un des premiers grands noms de l'industrie à proposer un clavier avec contacteurs échangeables à chaud. Aujourd'hui, Razer lui emboîte le pas.

© Razer
© Razer

De manière assez amusante, c'est encore sur un modèle compact que l'option est offerte. En l'occurrence, il s'agit du BlackWidow V4 75%, que la firme vient tout juste de commercialiser. Les contacteurs, de base des Razer Mechanical Switches (tactiles), ne sont donc pas soudés, et mieux, Razer a opté pour une compatibilité étendue, 3 et 5 broches.

Le fabricant insiste logiquement sur l'efficacité de sa technique, qui autorise un remplacement très aisé des contacteurs. La question sera bien sûr de savoir si c'est véridique évidemment, et surtout, si cela n'entraîne pas un certain jeu sur la fixation du contacteur.

© Razer

Touches en ABS : mais pourquoi ?

Razer semble ne rien avoir laissé au hasard pour ce clavier haut de gamme, puisqu'il est question d'un gasket mount. Autrement dit, la plaque supportant les contacteurs est en contact avec de petits joints afin de la garder en suspension et d'éviter au maximum les contacts et leurs vibrations.

Il est aussi question de deux plaques de mousse pour étouffer au maximum les nuisances sonores, et Razer précise qu'une prélubrification d'usine a été appliquée afin de réduire encore les bruits et de rendre la course des touches plus douce, plus agréable. Hélas, et c'est assez surprenant compte tenu du soin apporté au reste du clavier, il n'est question que de touches en ABS.

© Razer

Enfin, un petite molette multifonction et deux touches médias ont été placées dans le coin supérieur droit d'un clavier qui profite, bien sûr, de tous les apports de la technologie Chroma RGB de Razer. Toutefois, s'il est un point où les effort semblent limités, c'est sur le prix, car ce BlackWidow V4 75% est vendu à 219,99 euros, et même à 229,99 euros pour la version blanche.

Source : Communiqué de presse Razer