Recalbox 7.2_2

Comme à son habitude, Recalbox lancera sa nouvelle version ce vendredi soir à l’occasion d’un live Twitch à partir de 21h00.

Pas mal de nouveautés sont au programme avec Recalbox 7.2. Entre les diverses améliorations en matière d’émulateur et les optimisations pour le Raspberry Pi 4 ainsi que les consoles portables Odroid Go Advance et Odroid Go Super, c’est néanmoins l’arrivée du mode « Light Gun » qui risque de ravir les nostalgiques des jeux vidéo du XXe siècle.

Les Light Gun shooters débarquent sur Recalbox 7.2

Parmi les nouveautés majeures de Recalbox 7.2, la distribution française dédiée au rétrogaming nous propose de redécouvrir les Light Gun shooters par le biais de plus de 250 titres répartis sur de nombreuses plateformes, de l’Arcade en passant par NES, Mastersystem et Super Nintendo, jusqu’aux PlayStation et Dreamcast.

Recalbox 7.2_3

La seule condition pour en profiter est bien sûr de posséder une Wiimote, un support pour transformer ce contrôleur en véritable gun, ainsi qu’une DolphinBar de la marque Mayflash. Précisons toutefois que pour jouer à plusieurs, il est nécessaire d’avoir une DolphinBar par joueur, ce qui restreint les possibilités. Recalbox conserve ce qui fait sa force, avec un fonctionnement entièrement plug’n’play du nouveau système Light Gun. À vous les Duck Hunt, Point Blank et autre Space Gun !

Des performances revues à la hausse

Une nouvelle version est toujours l’occasion d’améliorer les performances du système sur différentes machines. Pour cette 7.2, Recalbox a mis l’accent sur les consoles portables de HardKernel et annonce être en mesure d’y faire tourner la grande majorité des jeux de Nintendo 64, PlayStation 1 et PSP, une bonne nouvelle puisqu’il s’agit justement d’un point que nous avions soulevé lors de notre test de l’Odroid Go Super.

Le Raspberry Pi 4 profite quant à lui du passage au dernier pilote vidéo KMS. L’équipe de Recalbox indique également avoir réalisé de profondes optimisations pour qu’il soit possible de faire tourner correctement la quasi-totalité des jeux de Nintendo 64, Dreamcast, Naomi et Atomiswave. Mais ce n’est pas tout puisque Recalbox 7.2 permet désormais d’overclocker le Pi 4, faisant passer sa fréquence d’horloge de 1,5 à 2 GHz.

5 nouveaux systèmes

Enfin, parmi les nouveautés qui ont retenu notre attention, 5 nouveaux systèmes font leur entrée avec Recalbox 7.2 : la Watara Supervision, la console portable bon marché qui a tenté de faire de l’ombre à la GameBoy, la console virtuelle PICO 8, la petite console portable japonaise Pocket Challenge V2, mais aussi l’Elektronika BK et la SuperCassette Vision d’EPOCH.

Au rang des améliorations notables, on trouve également le support des JoyCon de la Nintendo Switch, qui peuvent être reconnues comme deux manettes différentes par le système.

L’audio Bluetooth signe également son arrivée. Il est pour le moment nécessaire d’utiliser le menu d’appairage des manettes pour connecter vos écouteurs et autres haut-parleurs Bluetooth, mais une interface dédiée devrait prochainement être disponible.

Source : communiqué de presse