Inauguré l'année dernière par le département de la défense des Etats-Unis (DoD), le supercalculateur Condor est aujourd'hui officiellement totalement actif. Equipé de pas moins de 1 716 Playstation 3, ce superordinateur a pour mission d'analyser une grande quantité d'images satellites et aériennes.
Débuté avec un total de 8 PS3, Condor fait désormais partie du top 40 des supercalculateurs les plus puissants au monde, alors qu'il n'a coûté au total « que » 2,5 millions de dollars, une paille en comparaison de ce que peuvent demander l'élaboration de telles installations destinées à effectuer des calculs complexes. Ses 500 téraflops de puissance de calcul sont destinés à réaliser de la surveillance en temps réel sur une zone pouvant atteindre les 15 miles² (38,84 km²), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Condor devrait permettre au DoD de corriger un défaut majeur de son fonctionnement : en effet, si le département de la défense américain a accès à énormément d'images satellites, sa capacité à les analyser était jusque-là limitée. Les 1 716 PS3, qui utilisent chacune 7 SPE sur les 8 proposés par le CELL, combinent 12 012 processeurs au service du traitement de ces images.