L'adaptateur CPL TRENDnet TPL-308 est en fait une variante économique du TPL-406 annoncé en janvier 2012. Il adopte le même boîtier mais s'en tient à la norme HomePlug AV à 200 Mb/s, et non à 500 Mb/s.
Le modèle à prise européenne mesure ainsi 70 x 50 x 63 mm (prise comprise), ce qui en fait à notre connaissance le second adaptateur le plus compact des adaptateurs à 200 Mb/s sans prise femelle, derrière le Netgear XAV2101, qui mesurait 67 x 55 x 34 mm (hors prise) mais qui n'est plus commercialisé.
La compacité est d'autant plus importante sur les adaptateurs CPL sans prise femelle qu'il est recommandé de les brancher directement aux prises murales, et non sur une multiprise. Dans ces conditions un adaptateur trop encombrant risquerait de condamner les précieuses prises adjacentes.
Quoi qu'il en soit ce nouveau venu adopter la norme HomePlug AV. Il peut donc cohabiter avec les adaptateurs d'autres fabricants, tels que ceux fournis par les fournisseurs d'accès à Internet avec leurs box. Un bouton permet d'accorder les nouveaux adaptateurs sur le chiffrement AES à 128 bits en place. Parmi les trois voyants, notons la présence d'un témoin de qualité de connexion, facilitant le choix d'une prise.
Le TRENDnet TPL-308E est disponible dès à présent au prix public de 25 euros. Des lots de deux sont également commercialisés 50 euros, soit un tarif non dégressif.