Mais avec ses dimensions à peine supérieures à celles d'un adaptateur CPL, le « SharePort DIR-505 » cible comme son nom l'indique un usage mobile plus que résidentiel.
À défaut d'être un récepteur AirPlay et donc de disposer d'une sortie audio, ce compagnon mobile offre effectivement en contrepartie plusieurs modes de fonctionnement destinés aux voyageurs.
Pour commencer son port USB ne permet pas de partager une imprimante, mais des fichiers multimédias stockés sur une clé USB ou un disque dur avec des smartphones ou tablettes, au travers d'applications Android et iOS dédiées, mais aussi de recharger un smartphone.
L'unique port Ethernet apporte quant à lui la connexion Internet au routeur, mais la partie Wi-Fi N mono-bande peut aussi servir de relai autonome, pour étendre la portée d'un autre point d'accès. Le WPS (Wi-Fi Protected Setup) est également de la partie et facilite la connexion d'un client compatible au point d'accès, d'une simple pression sur deux boutons.
Le « D-Link SharePort DIR-505 » est disponible dès à présent en Europe, où il est vendu au prix public de 70 euros, soit 30 de moins que l'Apple AirPort Express.