A ce jour, il est plutôt compliqué d'obtenir une connexion correcte dans les transports souterrains de la capitale. Un faible filet est disponible en Edge, insuffisant pour les 5 millions d'usagers quotidiens de la RATP. C'est pourquoi l'une des pistes évoquées serait de mettre en place une société commune entre la régie et l'opérateur, ce dernier devra alors disposer ses antennes de réception dans des zones dédiées à cet effet.
Malgré cet objectif, la constitution d'un réseau efficace peut s'avérer compliquée. Un opérateur interrogé par le quotidien pointe déjà du doigt les écueils de l'initiative : « N'oubliez pas qu'à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! La conversation initiée à l'extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau ».
De son côté, l'Arcep aurait déjà été alertée de la procédure initiée par la RATP. Le régulateur des Télécoms souhaiterait en effet en savoir plus sur les règles d'attribution des réseaux et notamment sur l'exclusion des autres opérateurs. Selon les premières informations, l'opérateur retenu serait en effet le seul à déployer ses antennes. De quoi poser certains problèmes de concurrence.