SFR conteste le calendrier de l'attribution des fréquences 4G

10 juillet 2013 à 14h37
0
Olivier Henrard, secrétaire général de SFR, critique l'attitude de l'Arcep alors que le secteur indique que de nouveaux droits d'utilisation pour une bande de fréquences (700 MHz) pourraient être accordés d'ici 2015.

00FA000005514207-photo-logo-4g-sfr.jpg
SFR ne semble pas digérer les velléités du gouvernement de mettre aux enchères de nouvelles fréquences pour le très haut débit mobile. Les opérateurs de téléphonie mobile devraient en effet pouvoir accéder à de nouvelles fréquences pour la 4G via la bande des 700 MHz d'ici 2015. Pour SFR, cette nouvelle mise aux enchères serait trop proche de la dernière en date.

Pour Olivier Henrard, cité dans La Lettre A à l'occasion d'un colloque organisé par l'ANFR, le calendrier visant à octroyer de nouvelles fréquences aux opérateurs pour la 4G n'est pas optimal. Il indique ainsi qu' « il y a, aux vues de son calendrier et des modalités, un vrai problème d'insincérité de l'appel d'offres de 2011 ».

Pour rappel, l'opérateur de téléphonie mobile avait déboursé plus de 1,5 milliards d'euros pour acquérir fin 2011 un droit d'utiliser les bandes de fréquences de 2,6 GHz et 800 MHz pour acheminer les communications de ses clients en 4G. SFR considère désormais que le fait de programmer de nouvelles enchères, deux années seulement après la délivrance des premières autorisations, ne serait pas bénéfique.

De son côté, l'Etat pourrait tout de même miser sur une vente de ces droits d'utilisation dans la bande des 700 MHz. Il pourrait ainsi faire entrer dans ses caisses jusqu'à 3,5 milliards d'euros.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet