Aux Etats-Unis, chaque utilisateur d'Internet mobile va devoir surveiller sa propre consommation et s'imposer ses propres limites s'il ne désire pas voir sa facture s'alourdir. Pour cause, Verizon a décidé de mettre en place de nouvelles clauses à ses contrats. Désormais, ceux qui désirent limiter leur consommation de données à 2 Go par mois paieront 30 dollars par mois, soit le tarif actuel pour un abonnement « illimité ».
Selon des estimations de l'opérateur, l'utilisation quotidienne (à raison de 2 heures par jour pendant un mois) de services musicaux en streaming devrait générer 9 Go en téléchargement de données. Une telle consommation dépasserait donc allègrement les limites forfaitaires. Par contre, des études précisent que la grande majorité des utilisateurs consommeraient moins de 2 Go de données par mois.
Le principal concurrent de Verizon, AT&T a déjà mis en place des mesures similaires. L'opérateur fait payer 25 dollars pour 2 Go et 15 dollars pour une consommation de 200 Mo (forfait que ne propose pas Verizon). Par contre, en cas de dépassement de cette limitation de 2 Go la politique est différente entre les opérateurs. D'un côté, Verizon devrait facturer 10 dollars de supplément pour chaque Go consommé, de l'autre AT&T se réserve le droit de ralentir une connexion.
Pour rappel, la puissante FCC a récemment posé ses conditions en matière de régulation de la consommation mobile. Elle avait donc introduit une distinction entre opérateurs fixes et fournisseurs sans fil (forfaits Data, 3G...). Elle a donc accepté à ces derniers de bénéficier d'une plus grande liberté quant à la gestion de leur réseau et de leur bande passante. L'argumentation se basant sur les limites originelles de la bande sans fil a, semble-t-il, fait mouche.