Basée sur le GeForce GTX 580 et dotée de 1,5 Go de mémoire GDDR5, la carte n'a physiquement pas grand chose à voir avec le design de référence de NVIDIA. Occupant trois emplacements dans votre tour, la Matrix Platinum profite d'un système de refroidissement DirectCU II et de deux ventilateurs pour le moins imposant. La carte se distingue par son étage d'alimentation totalement revu avec 16 phases et des boutons de contrôle, à même le PCB de la carte. Ceux-ci peuvent permettre de régler directement la fréquence de fonctionnement alors qu'on trouve un bouton "mode sans échec" au dos de la carte. Ce dernier permettra de démarrer la carte à ses fréquences d'origine en cas d'overclocking un peu trop ambitieux.
Le fabricant devrait également proposé avec sa carte un tout nouveau logiciel utilitaire remplaçant le vieillissant SmartDoctor. Ce dernier permettra naturellement de contrôler les fréquences de fonctionnement de la carte depuis Windows.
Pour le moment Asus ne révèle pas les fréquences de fonctionnement par défaut de sa carte. Le prix n'est pas non plus communiqué.