C'est donc au CES que Microsoft a décidé d'annoncer et de faire des démonstrations de sa Touch Mouse. Une souris sans fil avec capteur optique à technologie BlueTrack dont la particularité est de comporter une surface entièrement tactile. Exit la roulette, exit les boutons latéraux. A la place, le corps de la souris reconnait vos mouvements ce qui permet d'effectuer des gestes comme sur le touchpad d'un ordinateur portable. Vous l'aurez deviné, la Microsoft Touch Mouse est très proche de l'Apple Magic Mouse.
Microsoft Touch Mouse
Pour l'heure, Microsoft montrait un prototype non finalisé offrant un certain nombre de gestes. Tous ne sont pas des plus intuitifs. Par exemple : le zoom d'une photo se fait en faisant défiler deux doigts sur la souris et en maintenant la touche CTRL du PC enfoncée. De la même manière, aucun raccourci n'a été prévu pour faire une rotation de photo. En revanche, on retrouve des raccourcis suivant/précédent ainsi qu'une fonction pour activer le snap-in de Windows 7 alors qu'effleurer le corps de la souris avec trois doigts affiche une miniature de toutes les fenêtres en cours d'exécution.
Il faudra se montrer patient pour acquérir cette souris puisqu'elle ne sera pas disponible avec les mois de mai/juin. La tarif annoncé par Microsoft est de 79 dollars ici aux Etats-Unis. Sachez enfin que la souris nécessite deux piles LR6 pour fonctionner, Microsoft ne proposant aucune batterie.
Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.