Trois téléviseurs plasma
Le nouveau « Panasonic VIERA VT30 » succèdent ainsi au précédent vaisseau amiral VT20, un téléviseur acclamé par la critique, lancé il y a moins d'un an. Il s'articulent autour d'une nouvelle dalle plasma NeoPDP de 65 et 55 pouces répondant dorénavant à l'appellation « Infinite Black Pro 2 ».
Le « GT30 » adopte quant à lui une nouvelle dalle « Infinite Black 2 » de 65, 55 ou 50 pouces.
Le « ST30 » hérite enfin de la même dalle, sans toutefois bénéficier de la certification THX des deux précédents modèles, et est décliné en six diagonales s'échelonnant de 42 à 65 pouces.
Ces trois modèles ont en commun un taux de rafraichissement de 600 Hz, la prise en charge de la 3D (seul le modèle haut de gamme est livré avec une paire de lunettes), le nouvel environnement applicatif et connecté « VIERA Connect » (successeur de VIERACast), un lecteur de carte SD, un nombre variable de connecteurs USB 2.0 et une connectivité réseau, Wi-Fi ou Ethernet en fonction du modèle.
Ils se distinguent principalement de leurs prédécesseurs par une nouvelle génération de dalle, ainsi que par une nouvelle esthétique plus tendance, mettant enfin un terme au mauvais WAF (wife acceptance factor, taux d'approbation par les femmes) dont souffraient les précédents modèles.
Un premier téléviseur LCD prometteur
Panasonic lance en outre son premier téléviseur LCD maison, alors qu'il ne fabriquait jusqu'à présent que du plasma. Il commercialisait bien des téléviseurs LCD mais il sous-traitait la fabrication de leurs dalles. Le « VIERA DT30 » est en fait le fruit de l'ouverture cet automne d'une usine dédiée, fabricant des dalles IPS Alpha de 37 et 32 pouces. Il bénéficie d'une grande finesse grâce à son rétro-éclairage à LED en périphérie. Il offre enfin un taux de rafraichissement de 240 Hz (probablement 200 Hz en Europe), la prise en charge de la 3D et de VIERA Connect, amputé cette fois de Skype.
Le détail du tarif de ces téléviseurs n'est malheureusement pas encore connu. On sait en revanche qu'ils seront commercialisés, y compris en France, à partir du mois de mars.