Comme en 2020, les séries Disney+ ont eu la cote en 2021. La plateforme a vu sa série WandaVision être la plus piratée cette année.
Pour la deuxième année consécutive, Disney+ est parvenue à placer (malgré elle) l'une de ses séries tout en haut du classement des séries les plus piratées. Si, en 2020, c'était The Mandalorian qui culminait au sommet du palmarès, mettant fin à 7 ans de règne de Game of Thrones, cette fois, c'est la série Disney+ WandaVision qui a décroché le gros lot. Le top 10 est d'ailleurs largement occupé par des programmes chers à Mickey.
WandaVision et Marvel, les grands « gagnants » (perdants) du piratage en 2021
Les sites torrent ont rendu leur verdict et nommé WandaVision comme étant la série la plus piratée en 2021. Chacun des neuf épisodes de la série portée par Elizabeth Olsen et Paul Bettany a été téléchargé plusieurs millions de fois. Mais, outre le sacre de WandaVision, le palmarès des séries les plus piratées en 2021 vient asseoir la domination sans partage (excusez-nous le jeu de mots) des programmes Marvel.
En effet, derrière WandaVision, on retrouve Loki, autre série Disney+ et Marvel. L'antihéros a la cote et s'est retrouvé à de nombreuses reprises en tête des conversations sur les réseaux sociaux, surtout aux heures de « grande écoute ».
Disney+ et Marvel occupent également les 4e, 5e et 6e positions de ce classement des séries les plus piratées, avec respectivement Falcon et le Soldat de l'Hiver, Hawkeye et What If…?, qui vous fait découvrir le MCU sous le prisme de l'anthologie et de l'animation. Les séries Disney+ trustent donc 5 des 6 premières places. Pas un grand chelem, mais presque.
The Witcher, épine dans le pied des séries Disney+
Le Sorceleur a de la ressource ! The Witcher sauve « l'honneur » (on parle toujours de contenus piratés) de Netflix en pointant à la 3e place des séries les plus piratées cette année. La plateforme de Reed Hastings place aussi sa série animée Arcane à la 9e place. Une autre série animée, Rick and Morty (Adult Swim) est aussi en bonne position des séries piratées (8e) tandis que Foundation (7e) et La Roue du temps (10e, deuxième série fantasy représentée ici après The Witcher) viennent respectivement représenter Apple TV+ et Prime Video.
Il est intéressant de noter que l'arrivée de Disney+ sur le marché des grands services de streaming a bousculé ce « palmarès ». La plateforme bénéficie d'une notoriété implacable et de programmes porteurs frappés d'exclusivité et estampillés Marvel phase 4, qui « forcent » en quelque sorte celles et ceux qui veulent dévorer ces programmes à souscrire un abonnement. Tous les ingrédients, en somme, sont donc réunis pour inciter les non-abonnés à trouver des moyens détourner pour accéder aux épisodes.
Classement des séries les plus piratées en 2021 :
1. WandaVision (Disney+)
2. Loki (Disney+)
3. The Witcher (Netflix)
4. Falcon et le Soldat de l'Hiver (Disney+)
5. Hawkeye (Disney+)
6. What If…? (Disney+)
7. Foundation (Apple TV+)
8. Rick and Morty (Adult Swim)
9. Arcane (Netflix)
10. La Roue du temps (Prime Video)
Vous aurez peut-être remarqué l'absence de séries très populaires comme La Casa de Papel et Squid Game. Le mode de calcul de TorrentFreak avantage en réalité les séries au format « un épisode par semaine », ce qui n'est pas le cas des deux séries Netflix, dont les saisons sont mises en ligne intégralement et en même temps. N'oublions pas aussi que le streaming pirate n'est pas non plus pris en compte. Seuls les téléchargements pirates ont ici été comptabilisés.
Source : TorrentFreak