Les résultats de cette étude de l'institut de recherche Pew se basent sur un échantillon de 2277 individus américains agés de 18 ans et plus questionnés entre le 26 avril et le 22 mai dernier. Les premières statistiques dévoilent que près de 3/4 des sondés utilisent les messages SMS en envoi et en réception. Mais malgré une popularité indéniable, les fameux textos ne seraient pas le moyen de communication préféré des usagers interrogés.
Près de 53% des utilisateurs préfèrent ainsi être contactés par un appel alors qu'ils ne sont que 31% à plébisciter le SMS en premier choix. Notons aussi que 14% d'entre eux estiment que tout dépend du contexte. En outre, la consommation de textos est variable suivant les classes d'âge comme on pouvait le supposer. Dans la catégorie des 18/24 ans, c'est près de 110 messages par jour en moyenne qui seraient échangés en envoi et en réception (soit 3200 SMS par mois). Avec une telle consommation, on comprend mieux cette projection de 7 billions de SMS envoyés en 2011 (selon le cabinet d'analyse ABI Research).
Dans la classe d'âge un cran supérieure, le même usage passe à 41,5 SMS par jour, soit une observation similaire à celle effectuée par l'institut de recherche Pew l'année dernière (2010). L'appel voix a encore de très beaux jours devant lui ... en réseau GSM ou en VoIP.