La DGA précise que le Teorem doit permettre de« passer des communications claires et sécurisées jusqu'au niveau « secret défense », en France comme à l'étranger. Doté des dernières technologies, Teorem cumule les fonctions de téléphone mobile, téléphone fixe, et de modem chiffrant en le connectant à un ordinateur. Il fonctionne sur les réseaux de tous les opérateurs mobiles et sur les réseaux fixes, civils, interministériels et militaires ».
Précisément, cet appareil hybride téléphone fixe et mobile propose donc le chiffrement de la voix et des données tout en utilisant les réseaux 2G (GSM), GPRS, Edge ainsi que la 3G (UMTS).
Pour rappel, pour des motifs de sécurité, les services de sécurité avaient conseillé à Nicolas Sarkozy de se séparer de son BlackBerry dès son entrée à l'Elysée en 2007. Le chef de l'Etat devrait donc logiquement recevoir son propre Teorem. D'autant que plus de 14 000 exemplaires de ce téléphone ont déjà été commandés (la moitié d'entre eux seront destinés aux armées).