Nokia a pour ce faire annoncé la gamme « Asha », littéralement « espoir » en hindi, avec laquelle il ambitionne à terme de connecter à Internet un milliard d'individus supplémentaires. Vice-présidente du marketing produit, Blanca Jutti fait les comptes : l'Inde compte 1,2 milliard d'habitants, 63 millions seulement ont un accès à Internet résidentiel, alors que 850 millions ont un abonnement de téléphonie mobile. Le mobile sera donc le premier moyen d'accès à Internet de la majorité de cette population.
C'est avec quatre nouveaux terminaux qui promettent de réduire l'écart entre le featurephone et le smartphone que le fabricant finlandais compte tirer son épingle du jeu. Ils embarquent à cet effet l'OS Series 40, le navigateur Nokia Browser et le catalogue d'applications Nokia Store.
Nokia Asha 300 et 303
Les « Nokia Asha 300 » et « Nokia Asha 303 » n'ont rien à envier aux featurephones réservés au marché occidental.
Ils arborent tous deux un écran tactile capacitif QVGA, de 2,4 pouces pour le premier, de 2,6 pouces pour le second, et un clavier, numérique pour le premier, QWERTY pour le second.
Le « 300 » bénéficie d'un capteur de 5 millions de pixels filmant en VGA mais est privé de Wi-Fi, tout l'inverse du « 301 » qui y a droit au détriment d'une définition photo réduite à 3,2 millions de pixels. Ils partagent par ailleurs leur connectivité 3G et Bluetooth 2.1, leur puce cadencée à 1 GHz et leur emplacement pour carte mémoire microSDHC (jusqu'à 32 Go).
Les « Nokia Asha 300 » et « 301 » seront lancés au quatrième trimestre 2011 dans les pays émergents pour respectivement 120 et 160 euros hors abonnement.
Nokia Asha 200 et 201
Le « Nokia Asha 200 » est un featurephone d'entrée de gamme destiné tout particulièrement au marché africain, où la population a l'habitude de séparer vie professionnelle et vie privée avec autant de carte SIM. Il est donc muni de deux emplacements SIM, et offre une fonction « Easy Swap » permettant de basculer de l'une à l'autre sans avoir à redémarrer l'appareil, comme c'est souvent le cas.
Il revendique par ailleurs un niveau sonore élevé, au travers d'un large évent, et une longue autonomie d'une cinquantaine d'heures pour l'écoute de musique. Un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go) permet d'emporter sa musique.
Il arbore par ailleurs un clavier complet, un petit écran QVGA non tactile de 2,4 pouces et un modeste capteur à 2 millions de pixels filmant en QCIF à 10 i/s.
Le « Nokia Asha 200 » sera lancée au quatrième trimestre 2011 au prix public de 100 euros hors abonnement. Une variante munie d'un seul emplacement SIM, le « Nokia Asha 201 », sera quant à elle lancée au premier trimestre 2012 pour 80 euros.
À lire aussi :