Smartphones : Samsung écrase la concurrence sur le 3e trimestre

Alexandre Laurent
Publié le 28 octobre 2011 à 17h39
Avec 27,8 millions de terminaux livrés, Samsung s'est taillé la part du lion sur le marché des smartphones au cours du troisième trimestre selon les chiffres publiés vendredi par Strategy Analytics. Le sud-coréen s'inscrit en première position devant Apple et Nokia.

La vague Galaxy a profité à Samsung. Sur le troisième trimestre, clos au 30 septembre dernier, le sud-coréen aurait en effet livré 27,8 millions de smartphones, soit 23,8% du marché, selon Srategy Analytics. Un résultat bien supérieur à celui enregistré par ses concurrents directs, Apple (17,1 millions, 14,6%) et Nokia (16,8 millions, 14,4%). Un an plus tôt, les positions étaient diamétralement inversées, avec un Nokia à 32,7% des parts de marché, contre 17,4% pour Apple et seulement 9,3% pour Samsung.

Le sud-coréen parviendra-t-il à garder cette place de numéro un ? S'il continue le développement de sa gamme Galaxy, poursuit ses travaux autour de Bada et s'apprête à frapper un grand coup en livrant le premier terminal Android 4.0 du marché (le Galaxy Nexus), Samsung va devoir faire face à une concurrence accrue.

Sur le troisième trimestre, les ventes d'Apple ont en effet pâti du retard pris dans l'annonce et la commercialisation du successeur de l'iPhone 4. Avec 17,1 millions d'unités, la firme fait en effet moins bien qu'au trimestre précédent (20,3 millions), mais elle profitera sur les trois derniers mois de l'année de l'arrivée de l'iPhone 4S, dont le lancement a suscité des chiffres record (4 millions de terminaux en trois jours). Nokia de son côté vient de dévoiler ses smartphones Lumia, qui concrétisent l'accord passé avec Microsoft autour de Windows Phone 7, et pourraient signer le grand retour du finlandais dans la course au titre de leader du marché.

04709610-photo-strategy-analytics-ventes-smarpthones-q3-2011.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles