Le cabinet d'analyse Gartner rapporte qu'entre juillet et septembre 2011 il se serait vendu 115 millions de smartphones, soit tout de même une progression de 42% par rapport à la même période l'année dernière mais une baisse de 7% en comparaison au second trimestre. Au total, les ventes de smartphones représenteraient 26% du marché global du téléphone portable. L'analyste Roberta Cozza explique : « une forte croissance du smartphone en Chine et en Russie a permis d'assurer la croissance en terme de volume ce trimestre mais la demande a ralenti dans les marchés avancés comme l'Europe de l'ouest et les États-Unis où les utilisateurs attendent les nouveaux terminaux phares embarquant les dernières versions des systèmes d'exploitation populaires ».
Toujours sur le marché du smartphone, Gartner explique que les consommateurs espèrent également voir l'arrivée de promotions au quatrième trimestre et certains ont repoussé leurs achats en attendant une baisse des prix de vente des anciens smartphones d'Apple suite à la sortie de l'iPhone 4S. Le trimestre dernier, Android obtenait une part de 52.5% avec 60,4 millions de smartphones vendus devant Symbian (16.9% - 19,5 millions) et iOS (15% - 17,2 millions).
Avec 105,3 millions de terminaux commercialisés et une part de marché de 23,9%, Nokia reste en tête du palmarès malgré une baisse sur douze mois. En seconde place, Samsung passe de 71,6 millions de ventes réalisées sur le troisième trimestre 2010 à 78,6 millions sur la même période cette année et obtient une part de 17.8%. LG Electronics (21,01 millions - 4,8%), Apple (17,29 millions - 3,9%) et ZTE (14,1 millions - 3,2%) se placent respectivement en troisième, quatrième et cinquième position.