Le résultat de ce sondage, publié vendredi sur le blog Conversation de Nokia, peut s'avérer étonnant si on tient compte de la quantité de smartphones sans clavier phyisque disponibles aujourd'hui sur le marché. Réalisé dans plusieurs pays d'Europe - l'Allemagne, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni - aux Etats-Unis et aux Philippines, ce sondage révèle que, globalement, la méthode de saisie préférée des mobinautes est le clavier physique à 48,64%. Ce dernier est suivi par le clavier tactile (34,69%), le clavier alphanumérique (8,91 %) puis la dictée vocale (7,75 %).
Néanmoins, Nokia pointe des différences selon les pays : si, en Europe, le clavier physique a largement la cote, il apparaît en seconde position aux USA où l'écran tactile est privilégié à 47,22 %. Aux Philippines, où le marché du smartphone émerge actuellement de manière très rapide, le clavier physique est préféré à 40%, et la commande vocale possède 15 % d'adeptes.
Reste que ce sondage, bien qu'ouvert à tous, n'était proposé que sur le site de Nokia. On peut donc estimer que les résultats sont quelques peu biaisés et concernant principalement les utilisateurs de smartphones de la firme.