Dernier-né de la gamme Asha, le 205 inaugure le service Slam, qui permet de partager du contenu en Bluetooth via deux téléphones compatibles. Le Asha 205 dispose d'un clavier QWERTY complet, d'un écran de 2,4 pouces non tactile, de connectivité GSM et EDGE, d'un capteur VGA, d'une pricsecasque de 3,5 mm, d'un lecteur de carte microSD et d'une batterie de 1020 mAh qui lui délivre une autonomie de 11 heures en communication et jusqu'à 37 jours en veille. L'une des particularités du téléphone est d'intégrer un bouton Facebook permettant d'accéder directement au réseau social. Enfin, une version double-SIM est également annoncée.
De son côté, le Nokia 206 est annoncé au même prix que le Asha 205 (environ 62 dollars) mais se présente clairement comme un feature phone, de type candybar. Il dispose d'un clavier alphanumérique, d'un écran de 2,4 pouces QVGA, d'un capteur photo de 1,3 mégapixel, d'une connectivité GSM et EDGE, d'un accès à Facebook et eBuddy, d'un lecteur de carte MicrosSD et d'une batterie de 1100 mAh pour une autonomie de 20 heures en conversation et jusqu'à 47 jours en veille. Là encore, un modèle double-SIM sera disponible.
Les deux terminaux seront commercialisés début 2013 aux Etats-Unis et devraient progressivement être disponibles dans le reste du monde.