Smartphone : Bruxelles veut en finir avec les disputes de brevets

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 avril 2014 à 15h12
Face aux nombreuses actions en justice menées par les plus gros acteurs sur le secteur de la téléphonie, la Commission Européenne a décidé de limiter l'ampleur des prochains dépôts de plaintes.

0078000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg
Depuis plusieurs années, la Commission Européenne, et plus particulièrement la division chargée de superviser les pratiques commerciales et concurrentielles, tente de freiner les actions en justice portant sur les propriétés intellectuelles. Bruxelles a notamment pointé les stratégies de la société Motorola Mobility, laquelle détient des brevets de type FRAND. Ces documents portent sur des technologies standardisées jugées essentielles au développement de produits concurrentiels. Ces derniers doivent donc être en mesure de les acheter à moindres coûts, une initiative visant à conserver la compétitivité du marché.

Toutefois lorsque Motorola Mobility était encore détenue par Google, la société a souhaité lancer des actions à l'encontre d'Apple en Allemagne pour infractions des propriétés intellectuelles et en refusant de commercialiser ces dernières. La commission Européenne a annulé ces actions et forcé Motorola Mobility à commercialiser ses brevets ; Apple a accepté de payer des droits de licences ainsi que des royalties.

Joaquin Almunia, membre de la Commission chargé de superviser les pratiques concurrentielles au sein de l'Union, explique qu'il n'est pas question de voter le blocage d'un produit lorsqu'il y a une infraction. Selon lui, cette guerre des brevets ne devrait pas affecter les consommateurs. Il rappelle que les technologies déposées jugées essentielles doivent être commercialisées dans des termes raisonnables.

En parallèle, Bruxelles a accepté une proposition de Samsung qui promet de ne lancer aucune action contre des constructeurs acceptant d'acheter des droits de licence pour ses propres brevets sur le marché des smartphones ou des tablettes.

A lire également :
Motorola veut bloquer tous les appareils d'Apple sur iOS et OS X
Brevets : Microsoft souhaite signer un compromis avec Motorola
Affaire Motorola : Microsoft dépose une plainte contre les douanes américaines


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles