- Notre guide d'achat de smartphones à moins de 250€
Aujourd'hui, les portables les mieux pourvus en la matière disposent de 128 Go, au maximum. Une limite qui pourrait être amenée à évoluer rapidement, grâce à une nouvelle puce flash signée Samsung.
Pour parvenir à offrir cette capacité dans l'espace confiné qu'impose le smartphone, le constructeur coréen utilise sa technologie V-NAND, c'est-à-dire une conception en « 3D » de la puce mémoire, en opposition aux traditionnelles puces dites planaires.
Résultat : une densité de données bien plus importante, qui pourrait donc offrir aux smartphones et autres caméras de poche une capacité de stockage bien supérieure.
La puce serait également très véloce, puisque Samsung avance des débits de l'ordre de 850 Mo/s en lecture, contre 240 Mo/s en écriture. Pour les atteindre, il exploite le protocole UFS 2.0 que l'on retrouve déjà dans les cartes mémoire (SD ou microSD) de grande capacité.
Samsung n'est cependant pas encore tout à fait satisfait de la rentabilité de cette production, comme le montre d'ailleurs le retour de la NAND traditionnel dans son dernier SSD (voir à ce sujet Samsung 750 Evo : un nouveau SSD, mais sans NAND 3D). C'est pourquoi cette puce de 256 Go ne devrait être, au moins à ses débuts, utilisée uniquement dans les smartphones haut de gamme. Le port microSD n'est pas encore mort...