En quelques mois, ZOOM est devenu un outil incontournable pour les
collaborations professionnelles à distance. Parmi les fonctionnalités les plus populaires de l'application, on retrouve l'ajout de fonds virtuels en arrière-plan lors d'un appel vidéo. La fonction arrive enfin sur Android, après un déploiement sur PC, Mac et iOS.
Pour le moment, seuls les arrière-plans fixes sont compatibles sur smartphone, on ne peut donc pas utiliser de vidéos ou de filtres, comme c'est le cas sur ordinateur.
Les nouveautés de la version 5.3 de ZOOM pour Android
Dans cette version 5.3 de ZOOM sur Android, déployée cette semaine, l'entreprise propose quelques corrections de bugs, mais s'attarde
surtout sur deux nouvelles fonctionnalités phares du service.
La première, c'est un meilleur support de l'audio lors de sessions en
partage d'écran. Il sera désormais possible de regarder des vidéos sur Android en partage d'écran avec ses collaborateurs sans mettre en pause son microphone.
La seconde, concerne les fonds virtuels. Très populaires sur ZOOM,
les fonds d'écran virtuels permettent de conserver un brin d'intimité lors de réunions à domicile, ou simplement d'amuser la galerie avec des images amusantes. Si, sur PC et Mac, il est possible de mettre des vidéos en arrière-plan, il faudra toutefois se limiter, sur Android, à des images fixes. Une mise à jour qui s'applique aux smartphones et aux tablettes sous Android, mais pas aux Chromebooks. Pour ceux-ci, il faudra encore passer par l'interface web de ZOOM.
Le grand succès du flou
Microsoft, avec son outil Teams, avait été l'un des premiers services à
proposer un « flou » en arrière-plan des conférences vidéos, pour créer un espace virtuel entre son domicile et ses réunions à distance. Durant l'été, le service avait été enrichi de Together Mode, une fonction permettant de rendre les réunions plus sympathiques, en installant les participants ensemble dans un cadre virtuel.
La semaine dernière, c'est le service Google Meet qui s'est mis à la
page avec deux nouvelles mises à jour. La première permet d'ajouter un flou d'arrière-plan (encore une fois) et la seconde d'afficher jusqu'à 49 participants d'une visioconférence sous la forme d'une mosaïque. Une vue accessible depuis les versions Windows et Mac de Google Chrome.
Source : Android Police