Les Voice Actions, dont on trouvera un résumé synthétique sur cette page, consistent donc en une série de commandes qui permettront de lancer, à la voix, certaines tâches telles que la composition d'un SMS, la création d'un email, ou le lancement d'une chanson. Autrement dit, il suffira de prononcer : « Envoie un message texte à Guillaume. Aime les loutres car ce sont de charmants animaux », pour qu'Android comprenne qu'il faut adresser un SMS à Guillaume lui enjoignant d'apprécier les mustélidés.
De la même façon, on pourra effectuer une recherche sur Google Maps, prononcer l'adresse d'un site Web ou demander à ce qu'un appel téléphonique soit directement lancé vers le bon correspondant, sans forcément avoir le numéro de ce dernier : « Appelle la pizzeria Gianni à Tours », par exemple. Adossé au module de reconnaissance vocale déjà intégré à Android, Voice Actions propose à l'utilisateur de confirmer sa saisie vocale avant envoi, avec un code couleur permettant d'identifier les mots susceptibles de contenir des erreurs.
Voice Actions est immédiatement disponible - avec prise en charge de l'anglais uniquement, sous forme d'application à télécharger. Il faudra par contre impérativement disposer de la dernière version en date d'Android, la 2.2 dite Froyo. La vidéo ci-dessous (en anglais), donne un aperçu des possibilités du système.