Microsoft : "Android viole plusieurs brevets"

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 septembre 2010 à 17h18
0082000002894898-photo-windows-phone-7.jpg
La semaine dernière nous rapportions que le cabinet d'analyse Gartner se montrait relativement optimiste sur la croissance du système mobile Android. Les experts tablaient sur une part de marché de 22,2% en 2011 et 29,6% en 2014. A contrario Gartner ne donnait pas cher de Windows Phone 7 dont le système ne représenterait qu'une part de 3,9% dans quatre ans contre 8,7% l'année dernière.

A la veille de la sortie de son nouveau système mobile, Microsoft ne souhaite pas pour autant faire profil bas. Le blog MarketWatch rapporte que Tivanka Ellawala, chef des opérations financières de la division Mobile Communications chez Microsoft, a récemment déclaré que contre toute apparence Android n'était pas gratuit. « Il viole plusieurs brevets, et il y a donc un coût associé à ça ». C'est ainsi qu'Oracle a trainé en justice Google en accusant le géant de Mountain View d'avoir violé sa propriété intellectuelle pour avoir embarqué ses technologies de Java. Hier c'est la société Skyhook, spécialisée dans les technologies de géo-localisation, qui annonçait avoir déposé une plainte auprès de la cour supérieure de l'état du Massachusetts pour violation de quatre brevets.

Microsoft entend bien défendre son modèle économique qui consiste à louer une licence d'utilisation aux fabricants. Tivanka Ellawala déclare que la qualité de Windows Phone 7 est « bien au-dessus de ce qui peut exister au niveau basique, celui d'Android ». Pour cette raison, il estime que les fabricants seront prêts à mettre le prix. Pour sa part Google distribue le code d'Android gratuitement. Reste, qu'une seconde plainte déposée par Skyhook explique que Google souhaite voir les constructeurs se plier à ses demandes sous peine de bloquer l'accès à l'Android Market.

Quoiqu'il en soit il ne suffira pas à Microsoft d'étaler ce type de propos (menaces de poursuite ?) pour assurer le succès de son prochain système d'exploitation mobile dont la sortie est prévue le mois prochain.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles