MonoDroid : .NET et C# s'invitent sur Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 janvier 2011 à 12h05
00DC000003897000-photo-monodroid.jpg
L'environnement d'exécution .NET arrive à grands pas sur les smartphones Android. En effet, Miguel de Icaza, connu pour avoir développé le gestionnaire de bureau GNOME et porté .NET sur Linux et iOS, explique sur son blog avoir corrigé les derniers bugs restants . Une phase d'évaluation est désormais ouverte aux développeurs.

Baptisé MonoDroid cet environnement aurait été optimisé pour les smartphones et intégrerait la machine virtuelle de Mono dans son intégralité. Par ailleurs, les interfaces de programmation de Dalvik, gérant la plate-forme Java sur Android, ont été revues pour afficher une compatibilité avec C#. Il sera ainsi possible d'interagir avec ces API de manière quasi-native en utilisant des commandes C#.

Notons l'implementation de la bibliothèque OpenTK (présente dans Windows, Linux ou l'iPhone) pour la prise en charge d'OpenGL. Aussi contrairement à l'iOS, Android est capable d'effectuer des compilations à la volée.

Les développeurs sont invités à tester Monodroid depuis Visual Studio sur Windows ou MonoDevelop sur Mac OS X. Par la suite les outils de MonoDevelop seront portés sur Linux et Windows. Retrouvez davantage d'informations ici.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles