Nous rapportions récemment des rumeurs selon lesquelles Research In Motion plancherait sur une machine virtuelle Java capable de faire fonctionner en natif des applications initialement développées pour Android sur le prochain système QNX du PlayBook. Il semblerait que le constructeur canadien ne soit pas le seul a avoir eu cette idée.
En effet, la société Myriad Group AG, spécialisée dans le développement d'applications mobiles pour les constructeurs et opérateurs, présente aujourd'hui la plate-forme Alien Dalvik, basée sur la machine virtuelle Dalvik d'Android. Concrètement cela permet donc de faire fonctionner n'importe quelle application pour Android sur un autre terminal. L'éditeur explique alors que cette technologie offrira aux opérateurs mobiles, aux fabricants et aux répertoires d'applications une nouvelle opportunité d'augmenter leurs parts de revenus en tirant parti de l'écosystème d'Android.
« La prolifération d'Android a été prodigieuse mais il reste encore de la place pour croître. En portant Android sur d'autres plate-formes nous ouvrons un peu plus le marché », déclare Simon Wilkinson, PDG de Myriad Group, avant de rappeler que la société a joué un « rôle fondamental » dans le développement du système de Google en prenant part aux travaux de l'Open Handset Alliance.
Une offre commerciale de Myriad Alien Dalvik sera disponible cette année sur la plateforme Meego, d'autres systèmes d'exploitation mobiles seront également pris en charge par la suite. Reste à savoir ce qu'en pensera Oracle, en plein débacle judiciaire contre Google justement au sujet de la machine virtuelle Java. Notons par ailleurs que suite au mémo publié par Stephen Elop, PDG de Nokia, certaines sources rapportent l'abandon du système MeeGo par le constructeur finlandais.
Rappelons que par le passé la société Canonical avait annoncé travailler sur le portage des applications Android pour le système Ubuntu. Ci-dessous retrouvez une vidéo de présentation d'Alien Dalvik sur un smartphone Nokia N900.