Spécialement conçu pour les tablettes connectées, la version 3.0 du système Android (Honeycomb) trouvera sa place sur plusieurs terminaux tels que le Motorola Xoom, le LG Optimus Pad ou encore l'Acer Iconia. Après avoir publié une version préliminaire du kit de développement, Google annonce la disponibilité de la version finale. Les développeurs intéressés sont ainsi invités à concocter leurs applications en reprenant l'ergonomie offerte par la tablette. Ces dernières trouveront place au sein de l'Android Market.
Outre une interface graphique repensée, Android 3.0 présente plusieurs nouveautés au niveau du mode multi-tâche, avec un bouton dédié permettant de retrouver les applications récemment ouvertes, ainsi qu'un nouveau système de notification placé cette fois au bas de l'écran. Le SDK offre les outils nécessaires pour assurer les transferts de fichiers multimédia en bluetooth ou via une connexion USB sans pour autant devoir monter le disque dur du périphérique.
Les développeurs seront en mesure de tirer parti de l'accélération matérielle, d'autoriser les glisser-déposer ou encore d'utiliser les interfaces de programmation du système de notification. Notons la mise à disposition d'un plugin pour Eclipse offrant un émulateur. Ce dernier permettra de juger plus précisément le rendu d'une application en cours de développement. Toutes les informations nécessaires sont disponibles ici.