Google supprime la synchronisation des contacts Facebook sur le Nexus S

Audrey Oeillet
Publié le 23 février 2011 à 17h08
00FA000004031770-photo-facebooksync.jpg
Entre Google et Facebook, le torchon continue de brûler : la nouvelle mise à jour d'Android, estampillée 2.3.3, empêche l'utilisateur de synchroniser ses contacts téléphoniques avec ceux de son compte Facebook, sur le Nexus S seulement. Du moins pour le moment.

L'affaire du partage des données utilisateurs entre le réseau social et la firme de Moutain View est toujours au goût du jour, et Google ne semble pas enclin à céder face à Facebook. Après avoir bloqué l'accès aux contacts Gmail depuis le réseau social - l'empêchant ainsi l'utilisateur de se servir de sa base de contacts mail pour trouver de nouveaux « amis » - la riposte de Google monte d'un cran avec la suppression de la synchonisation entre Facebook et Android Gingerbread.

Et pour expliquer ce changement, Google ne cherche pas de fausses excuses et accuse clairement le manque de réciprocité de Facebook, qui ne renvoie pas l'ascenseur en partageant ses données. L'entreprise explique que si les utilisateurs du smartphone peuvent en effet accéder aux données de Facebook via leur carnet d'adresse quand l'application du réseau social est installée sur le terminal, aucune de ses informations n'est réellement stockée sur le mobile : en d'autres termes, elles ne sont pas réellement partagées par le site et ne peuvent être exportées. « Cette intégration a créé un faux sentiment de portabilité des données » explique Google. « Nous continuons de croire que la réciprocité est une étape important vers la création d'un monde prônant la libération des données ».

Dans l'immédiat, seul le Nexus S est concerné par ce blocage, mais plusieurs sources dont TechCrunch estiment que Google pourrait étendre le blocage à d'autres smartphones dans le futur. Facebook finira-t-il par plier ?
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles