Localisation: après Apple, Google est visé par une action collective

Olivier Robillart
Publié le 29 avril 2011 à 13h46
Deux américaines viennent d'attaquer Google en justice. Elles estiment que les utilisateurs de smartphones sous Android encourent de sérieux risques d'atteinte à leur vie privée. La plainte évoquerait même le risque de « harcèlement ».

00FA000004203348-photo-le-syst-me-d-exploitation-pour-mobiles-android.jpg
Par principe l'action collective (class action) permet à plusieurs citoyens de se rassembler s'ils s'estiment être dans la même situation que la personne qui a porté plainte. Dans ce cas, deux américaines ont déposé plainte dans le Michigan afin que Google arrête de localiser la position d'un utilisateur.

Pour rappel, l'ancien hacker Samy Kamkar a révélé qu'un mobile HTC sous Android conserverait les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile rencontrées par l'utilisateur lors de ses déplacements. De même, il précise qu'une liste des 200 derniers réseaux WiFi approchés est également gardée en mémoire.

De son côté, Google avait insisté sur le fait que les options de localisation sont optionnelles et ont donc été cochées par l'utilisateur. Ce dernier doit donc les décocher s'il ne souhaite pas que de telles informations soient recueillies. Malgré ces arguments, selon The Detroit News, les deux plaignants réclament 50 millions de dollars de dommages et intérêts à la firme américaine.

Pour sa part, Apple fait lui aussi l'objet de poursuites après une plainte déposée par deux consommateurs américains devant la Cour de Tampa (Floride). Les deux requérants estiment que la firme a secrètement procédé à l'enregistrement de leurs déplacements. Pour rappel, deux chercheurs ont affirmé avoir découvert que l'iPhone et l'iPad 3G conservaient une trace de tous leurs déplacements. Ces informations sont stockées en clair, sans chiffrement, dans la mémoire du téléphone, et transférées sur ordinateur à chaque sauvegarde.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles