Pour rappel, l'ancien hacker Samy Kamkar a révélé qu'un mobile HTC sous Android conserverait les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile rencontrées par l'utilisateur lors de ses déplacements. De même, il précise qu'une liste des 200 derniers réseaux WiFi approchés est également gardée en mémoire.
De son côté, Google avait insisté sur le fait que les options de localisation sont optionnelles et ont donc été cochées par l'utilisateur. Ce dernier doit donc les décocher s'il ne souhaite pas que de telles informations soient recueillies. Malgré ces arguments, selon The Detroit News, les deux plaignants réclament 50 millions de dollars de dommages et intérêts à la firme américaine.
Pour sa part, Apple fait lui aussi l'objet de poursuites après une plainte déposée par deux consommateurs américains devant la Cour de Tampa (Floride). Les deux requérants estiment que la firme a secrètement procédé à l'enregistrement de leurs déplacements. Pour rappel, deux chercheurs ont affirmé avoir découvert que l'iPhone et l'iPad 3G conservaient une trace de tous leurs déplacements. Ces informations sont stockées en clair, sans chiffrement, dans la mémoire du téléphone, et transférées sur ordinateur à chaque sauvegarde.