Sur le nouveau site de HTC dédié au développement, la rubrique dédiée détaille le processus : au travers d'un outil en ligne de commande du kit de développement (SDK) d'Android, l'utilisateur récupère l'identifiant unique de son terminal. Il le transmet au portail HTCdev.com, qui lui envoie en retour une clé, avec laquelle il va pouvoir déverrouiller son appareil, de nouveau en ligne de commande.
Le fabricant taiwanais rappelle que la démarche s'adresse aux connaisseurs et met en garde contre un certain nombre de contraintes et/ou de risques, tout en se déchargeant de toute responsabilité. En débloquant son terminal, l'utilisateur tire quoi qu'il en soit un trait sur l'essentiel de sa garantie, pour tout problème lié de près ou de loin au micrologiciel. Seules certaines pannes matérielles totalement indépendantes pourront vraisemblablement être prises en charge.
Le site Internet HTCdev.com débloque donc dès à présent les HTC Sensation achetés nus, c'est-à-dire hors pack opérateur, et débloquera ultérieurement le HTC Evo 3D.