Le Near Field Communication (NFC), littéralement communication en champ proche, est pour rappel une connectivité sans fil destinée à échanger de faibles quantité d'information d'un simple effleurement. Cityzi en est une implémentation, qui permet d'utiliser les transports, de remplacer une carte de membre ou de payer chez le commerçant à l'aide de son mobile. Cet ensemble de services est d'ores et déjà en fonction à Nice et « dans les prochains mois » à Caen et à Strasbourg.
L'« Acer Liquid Express » est par ailleurs un smartphone de milieu de gamme quelconque, s'articulant autour d'un modeste écran tactile HVGA (480 x 320 pixels) de 3,5 pouces.
Il abrite un SoC d'entrée de gamme Qualcomm MSM7227 cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, 512 Mo de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte microSD. Il s'en tient au Wi-Fi G et au Bluetooth 2.1, et offre par ailleurs 3G et GPS. Son capteur dorsal est associé à un flash à LED, ce qui n'est pas systématique pour ce positionnement, il photographie à 5 millions de pixels et filme en 480p à 30 i/s.
L'« Acer Liquid Express » fonctionne enfin sous Android 2.3.4 Gingerbread et est alimenté par une batterie Lion-Polymère de 1300 mAh. Il sera lancé fin novembre au prix public de 250 euros hors abonnement, ou pour 9 euros en pack Orange avec un forfait facturé 39 euros/mois pendant deux ans.
Mise à jour à 14 h 37 : Ajout du prix public nu.