Il faut dire que le chinois ZTE est déjà le 4e fabricant mondial de terminaux mobiles, juste devant Apple, et pas seulement grâce au marché chinois. Dix de ses terminaux sont même déjà commercialisés en France, mais la plupart l'étaient jusqu'à présent en marque blanche, aux couleurs d'opérateurs en l'occurrence.
Le « ZTE Skate » est d'ailleurs commercialisé par SFR depuis cet été sous l'appellation « Android Edition », et l'« Internet 7 » qu'il a récemment annoncé est en fait le « ZTE Tania ».
Pour développer sa notoriété et se faire une place sur le marché français, ZTE commercialisera désormais des terminaux sous sa marque et montera en gamme. Une grande campagne d'affichage et de la publicité presse appuieront ces efforts.
ZTE Skate
Le « ZTE Skate » a beau être un smartphone Android de milieu de gamme, c'est le modèle le plus abouti jamais lancé par le fabricant. Il fonctionne sous Android 2.3.4 Gingerbread.
Il s'articule autour d'un écran LCD WVGA de 4,3 pouces (10,9 cm), arbore un capteur dorsal de 5 millions de pixels filmant en SD, et abrite un SoC Qualcomm MSM7227T cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive et 512 Mo de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte microSDHC (jusqu'à 32 Go).
Il offre une connectivité courante comprenant GSM tri-bande, HSDPA bi-bande, GPS et Wi-Fi N mais pas de Bluetooth.
ZTE Racer II
Contrairement à ce que son nom indique, le « ZTE Racer II » est loin d'être une bête de course.
Ce smartphone low cost fonctionnant sous Android 2.2 Froyo s'en tient à un écran QVGA de 2,8 pouces comme on n'en voit plus et à un SoC Broadcom BCM2157 fonctionnant à 500 MHz. Il abrite en outre 256 Mo de mémoire vive et 512 Mo de mémoire interne en plus d'un emplacement microSDHC.
Il embarque en revanche la même connectivité que le ZTE Skate, en particulier la 3G+.
Le prix et la date de lancement de ces deux smartphones ZTE n'ont pas été confirmés. Aux dernières nouvelles, le ZTE Skate devait être commercialisé moins de 200 euros.