Avec ce Prada Phone 3.0 (P940), LG poursuit logiquement dans la voie initiée à l'occasion des deux premiers modèles sortis en 2006 et 2008. Le premier abord se révèle donc des plus séduisants, avec un dos en plastique apparence cuir reprenant le motif Saffiano cher à la marque italienne , doublé d'une face avant vitrée uniformément noire, que seule vient rehausser le logo Prada. Celle-ci abrite un écran 4,3 pouces affichant 800 x 480 pixels et capable, selon LG, de fournir une luminosité de 800 nits (contre environ 600 pour un iPhone, ou 700 pour un Droid X2).
L'ensemble est animé par un processeur double coeur (OMAP 4430) cadencé à 1 GHz et accompagné de 1 Go de mémoire vive, ainsi que de 8 Go de mémoire Flash dédiés au stockage, que l'on pourra augmenter via carte micro-SD. Egalement au programme : un appareil photo 8 mégapixles avec flash doublé d'un capteur en façade (1,3 Mp), le WiFi 802.11n, le Bluetooth 3.0, un tuner radio et une puce A-GPS. L'ensemble offre des dimensions relativement contenus (127,5 x 69 mm), avec une épaisseur limitée à 8,5 mm. Une batterie 1540 mAh équipe le terminal, dont le poids s'établit à 138 grammes.
Au delà des innovations cosmétiques et de la configuration technique, la grande (et bonne nouvelle) associée à ce Prada 3.0 est l'abandon du système d'exploitation propriétaire jusqu'ici en vigueur sur cette ligne de produit au profit d'un bon vieil Android, ici en version Gingerbread (2.3). Contrairement à certains de ses concurrents, LG a choisi de ne pas ajouter au système une surcouche de son cru, mais offre tout de même au P940 un petit raffinement particulier : une interface « noir et blanc », qui nous a paru plutôt réussie, même si les icônes des applications téléchargées sur l'Android Market restent en couleur, et jurent donc un peu avec le reste.
Le terminal est lancé sous Android 2.3, mais LG promet qu'une mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich interviendra dans le courant du deuxième trimestre. Il est dès à présent commercialisé chez Orange au prix de 129 euros avec engagement à un forfait Origami. En attendant son arrivée sur d'autres réseaux (l'exclusivité avec Orange court jusqu'au 29 février), on pourra également se le procurer nu chez certains revendeurs en ligne dans le courant du mois, à un prix qui devrait graviter entre 500 et 600 euros.