En perte sur le secteur des smartphones, le constructeur finlandais Nokia pourrait avoir été devancé sur l'ensemble du marché de la téléphonie mobile.
Au mois de février, la cabinet IDC publiait les chiffres de vente des différents constructeurs de téléphone pour le quatrième trimestre de l'année 2011. Sur les 427,4 millions de terminaux commercialisés, 113,5 millions avaient été vendus par Nokia, qui, pour la quatorzième année consécutive conservait la pôle position devant Samsung (97,6 millions).
A en croire une étude menée par les analystes de l'agence Reuters, au premier trimestre 2012, Samsung serait finalement passé devant Nokia sur les chiffres de vente globaux. Sur les trois premiers mois de l'année, le constructeur coréen aurait ainsi vendu 88 millions de terminaux contre 83 millions pour son concurrent finlandais. Selon Reuters, Nokia aurait par ailleurs prévenu ses actionnaires d'une baisse de ses ventes pour le premier mais également le second trimestre. La société doit publier ses résultats au 27 avril prochain.
« Après 14 années de domination sur les fabricants de téléphones mobiles, la perte de cette première place aura un goût amer pour Nokia », affirme Ben Woord, directeur de la recherche chez CCS Insight. C'est en 1998 que Nokia s'était immiscé en première place devançant ainsi Motorola. La société a toujours conservé une part de marché d'environ 40% jusqu'à l'arrivée d'Apple en 2007 entrainant alors le boom des smartphones.