Bien décidé à se faire une place sur le marché des smartphones, Huawei a profité du lancement, en Chine, de son Ascend P1 pour confirmer que le terminal bénéficierait bien d'un lancement d'envergure mondiale. L'Europe devrait, selon lui, être servie d'ici le mois de juin, à des prix qui restent à déterminer.
Annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas, l'Ascend P1 se présente pour mémoire comme un smartphone Android Ice Cream Sandwich plutôt fin (7,69 mm d'épaisseur), articulé autour d'un écran à verre Gorilla Glass de 4,3 pouces affichant 960 x 540 pixels. Il embarque un processseur TI OMAP 4460 (double coeur Cortex A9 à 1,5 GHz) doublé de 1 Go de mémoire vive et d'un GPU SGX 540, et dispose d'un capteur photo de 8 mégapixels, doublé d'un second objectif, installé en façade, de 1,3 mégapixel. Muni d'une coque en plastique monobloc, il est alimenté par une batterie 1800 mAh.
Huawei n'a en revanche pas dit mot pour l'instant de l'Ascend P1S, qui reprend des spécifications similaires dans un châssis plus fin (6,68 mm). Rappelons que le fabricant chinois prépare également, d'ici la fin de l'année, le lancement de terminaux reposant sur des processeurs de son propre crû, designés par ses propres ingénieurs.