Le fabricant Samsung, qui a perdu une première bataille face à Apple, n'est pas la seule société à faire l'objet de plaintes pour violation de propriétés intellectuelles émanant de la part d'Apple. HTC doit également faire face à des actions en justice.
En fin de semaine dernière, le jury chargé de statuer dans l'affaire opposant Samsung à Apple a condamné le constructeur coréen pour la violation de plusieurs brevets au sein de différents appareils de la gamme Galaxy. Samsung devra reverser plus d'un milliard de dollars à Apple.
Selon le magazine Digitimes, ce verdict n'influencerait pas la position de HTC face à Apple. Le constructeur estime avoir les armes nécessaires pour se défendre en justice. « La défaite de Samsung ne signifie pas pour autant l'effondrement de tout l'écosystème Android », explique ainsi Cher Wang, siégeant au conseil de direction de HTC.
HTC et Apple se sont renvoyés la balle plusieurs fois. En 2010, Apple avait initié une plainte au niveau de la Commission américaine en charge du commerce international visant à faire admettre que son concurrent HTC enfreignait dix de ses brevets. Après avoir été débouté en justice, HTC avait à son tour déposé un dossier portant sur l'infraction de trois brevets par la firme de Cupertino. Ces tensions ont par ailleurs retardé le rachat par HTC de S3 Graphics, la société ayant été également attaquée par Apple.