Sorti à la mi-novembre, le Nexus 4 se place sur le haut de gamme mais casse les prix du marché. Quelques jours après sa sortie, le téléphone était indisponible dans de nombreuses enseignes. Beaucoup de magasins n'ont pu honorer la commande des clients et au Royaume-Uni Google a dû s'excuser publiquement. Mauvais calcul ? Vente à perte ? Arrêt de la production ? Les rumeurs vont bon train sur la situation. Interrogée par nos confrères de Challenges, Cathy Robin, directrice de la division Mobile de LG France, s'est expliquée.
Il semblerait en effet que Google ait calculé des prévisions de production en fonction des historiques de ventes des smartphones de la famille « Nexus » précédemment fabriqués par HTC et Samsung. Cependant, celles-ci « ont été inférieures à la demande » en France mais bien au-dessus de la réalité dans d'autres pays et notamment au Royaume-Uni et en Allemagne.
LG affirme qu'actuellement la production du smartphone reste « à flux tendu » ce qui ne serait donc pas suffisant pour désengorger la situation auprès de différents magasins. Cependant tout cela devrait s'améliorer à partir de la mi-février puisque la cadence s'accélérera.