HTC One : le nouveau smartphone star de HTC

Alexandre Laurent
Publié le 19 février 2013 à 17h03
HTC a levé le voile mardi sur le futur fer de lance de sa gamme Android, incarné par le HTC One, un terminal 4,7 pouces (12 cm). Fin, design, suréquipé et doté d'une nouvelle version de la surcouche logicielle maison, le terminal témoigne selon le patron de HTC des ambitions renouvelées de la forme sur le segment des smartphones haut de gamme.

05729302-photo-htc-one.jpg
Alors que le monde de la mobilité se donne rendez-vous dès la fin de la semaine pour l'évènement annuel du secteur, le Mobile World Congress de Barcelone, HTC a choisi de couper l'herbe sous le pied à ses concurrents en dévoilant de façon anticipée son nouveau vaisseau amiral. Présenté en exclusivité mondiale lors de deux évènements simultanés à Londres et à New York (et objet de fuites variées depuis quelques semaines), le nouveau venu est baptisé HTC One, et se veut, selon Peter Chou, patron de la firme taïwanaise, un terminal sans compromis qu'il s'agisse du design, des caractéristiques, de l'interface ou de la capacité à accéder à des contenus premium.

Le HTC One adopte un écran de 4,7 pouces affichant 1920 x 1080 pixels, et vient équipé d'Android Jelly Bean (4.1.2), surmonté d'une nouvelle évolution de la surcouche logicielle maison, HTC Sense 5.0. « Votre écran d'accueil se transforme en un vrai flux d'actualité personnelle », commente le patron du design chez HTC. Ce newsfeed (baptisé BlinkFeed) composé de vignettes reflétant les dernières mises à jour émanant de flux d'actualités laisse la part belle à l'image, avec la possibilité de rapidement afficher un élément intéressant, d'un simple glissement sur le côté. Chaque application compatible est susceptible de délivrer des mises à jour, l'utilisateur pouvant quant à lui choisir quelles sont les sources qu'il veut voir dès l'écran d'accueil. Cette interface peut toutefois être abandonnée au profit des bureaux traditionnels et des widgets d'Android.

Sur le plan du hardware, HTC fait appel au Snapdragon S600 annoncé par Qualcomm en début d'année, accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 ou 64 Go de stochage (sans port microSD). Le corps de l'appareil, légèrement bombé, est usiné en aluminium. L'épaisseur dépasse 9 mm en son point le plus protubérant (9,4 mm exactement), mais les bords très fins, de l'ordre de 4 mm, rendent la prise en main agréable. Alors que sur Android la tendance est au tout « sans bouton » en façade, HTC conserve deux touches (retour, accueil, encadrant le logo HTC) qui augmentent de fait la surface de l'appareil. Comparé à un Nexus 4 de diagonale équivalente, le HTC One se révèle en effet légèrement plus important en hauteur, même si sa finesse compense. Il embarque une batterie de 2300 mAh, pour un poids de 143 grammes. Le téléphone, qui fait appel à des cartes micro-SIM, est enfin compatible NFC, 4G et Glonass, en plus du traditionnel GPS.

000000C805728894-photo-a4.jpg

Pour ce qui est de la photo, HTC prend le contrepied de la tendance actuelle, qui veut des capteurs de 13 mégapixels. « Le focus sur la quantité de pixels n'est pas pertinent », clame HTC, qui préfère miser sur l'intégration d'un capteur dit « Ultrapixel », censés capturer trois fois plus de lumière qu'un capteur traditionnel, du fait de photosites de taille supérieure à ce qui se fait habituellement. HTC ne communique pas clairement, pour l'instant, sur la résolution du capteur (1/3"), lequel délivre par défaut des images de 4 mégapixels, dont la netteté est censée augmenter autant que le bruit est réduit du fait de ce capteur aux pixels agrandis. On note par ailleurs une ouverture à f/2.0, avec une focale minimum à 28 mm (35 mm réels).

HTC inaugure à ce niveau une fonction baptisée HTC Zoe, qui permet de en fait de capturer automatiquement quelques secondes de vidéo à chaque déclenchement photo. Les séquences ainsi obtenues peuvent ensuite être aisément assemblées au sein d'une même galerie, de façon à former un petit film sans montage particulier. Le capteur en façade propose quant à lui 2,1 mégapixels, avec un enregistrement vidéo en 1080p et un grand angle à 88 degrés.

000000C805728890-photo-htc-one-et-nexus-4.jpg
000000C805728892-photo-htc-one-et-nexus-4.jpg

Nexus 4 à gauche (puis sur le dessus) contre HTC One

Côté son, HTC mise toujours sur les actifs de la marque Beats, et ajoute avec le One un nouveau dispositif censé améliorer la qualité de la restitution. Baptisé BoomSound, celui-ci repose sur l'intégration de deux vrais hauts parleurs au sein de l'appareil. L'application musique évolue elle aussi, avec de nouvelles options d'animation dynamiques affichées à l'écran pendant la lecture.

Le téléphone dispose par ailleurs d'un système d'annulation du bruit, basé sur l'intégration de deux micros. Selon HTC, l'intérêt vaut en premier lieu lors des conversations, afin d'éliminer les bruits parasites, mais aussi pour l'enregistrement de vidéos. Côté multmédia, HTC a prévu un émetteur infrarouge, doublé d'une application dédiée, Sense TV, avec laquelle il sera possible de piloter une TV ou un lecteur multimédia.

000000C805728896-photo-htc-one.jpg
000000C805728898-photo-htc-one.jpg

Entre autres arguments, HTC mise sur des partenariats liés aux contenus, dont le plus significatif en termes d'image est sans doute celui passé avec AOL. Tim Armstrong, p-dg du géant du Net américain, s'est dit ravi de cette opportunité de faciliter l'accès à ses différents sites et portails sur les mobiles du taïwanais. Les médias concernés trouveront ainsi place, par défaut, au sein de l'interface HTC Sense et de ses applications dédiées à l'actualité.

Le lancement interviendra dans quelque 80 pays début mars, avec des précommandes qui ouvriront dès aujourd'hui. A Londres, le HTC One est dès aujourd'hui en démonstration dans une boutique Vodafone d'Oxford Street, changée en magasin HTC éphémère. Le prix public du terminal nu est fixé à 650 euros, mais le HTC One devrait, comme toujours chez HTC, être largement référencé chez les opérateurs, qui proposeront sans doute des offres subventionnées.

000000C805728888-photo-htc-one.jpg

Verdict à chaud ? Rapidement pris en main mardi, le HTC One laisse une excellente première impression. Grand écran, bonne réactivité, caractéristiques haut de gamme, les prérequis pour un smartphone dans l'air de ce début d'année 2013 sont là. La surcouche HTC Sense 5.0 modifie bien l'interface par défaut d'Android, mais avec quelques bonnes idées, comme ce flux d'actualité qui rappelle Windows Phone 8, des menus lisibles, et quelques ajouts intéressants aux fonctions standard d'un smartphone, comme le mode Zoe dédié à la capture de vidéos. Le capteur Ultrapixel laisse plus circonspect, notamment du fait de sa faible résolution apparente, mais il est encore trop tôt pour affirmer que la différence est notable avec un smartphone déjà doué en basses lumières, que ce soit en mieux ou en moins bien.

Le design nous parait quant à lui particulièrement réussi, en dépit d'une surface relativement importante pour un écran de 4,7 pouces. Fin, agréable à prendre en main, le HTC One inspire le respect du fait de son corps en aluminium, dont on nous assure d'ailleurs qu'il ne posera aucun problème de réception (souvenez vous de l'iPhone 4...) puisque l'antenne y a justement été intégrée. A première vue, le taïwanais signe là un terminal prometteur, dont on attend maintenant de voir s'il ne recèle pas quelque défaut rédhibitoire. Rendez-vous dans quelques jours pour le test approfondi et le verdict final.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles