Alcatel One Touch Idol X+ : un CPU à 8 cœurs en plus
L'Idol X+ est comme son nom l'indique une évolution de l'Idol X, précédent vaisseau amiral d'Alcatel One Touch. Le principal apport est la version haut de gamme de la puce MediaTek MT6592, présentée par son concepteur comme le premier véritable processeur ARM à huit cœurs. Cette puce embarque effectivement huit cœurs ARM Cortex-A7 identiques, cadencés en l'occurrence à 2 GHz.
En comparaison l'Exynos 5 Octa de Samsung est constitué de quatre cœurs A7 et de quatre cœurs A15, qui pourront fonctionner simultanément après une future mise à jour. Quoi qu'il en soit c'est une avancée par rapport au MediaTek MT6589 à quatre cœurs à 1,5 GHz de l'Idol X.
On retrouve par ailleurs 2 Go de mémoire vive, 8 ou 16 Go de mémoire interne extensible par microSD, un écran IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5 pouces et un capteur dorsal à 13 millions de pixels surmonté d'une lentille f/2. Le terminal est un peu plus épais que son prédécesseur : il passe de 6,9 à 7,9 mm en raison de sa batterie qui passe de 2000 à 2500 mAh, pour compenser la hausse de consommation du processeur octocœurs.
En Chine le TCL Idol X+ sera vendu 2000 yuans avec un bracelet capteur d'activité Boom Band. Il sera probablement commercialisé dans le reste du monde sous la marque Alcatel One Touch, ce que nous découvrirons au CES 2014.
Aller plus loin
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !