Archos prend les devants face à la concurrence qui fourbit ses armes en vue du salon Mobile World Congress. La marque française vient en effet de dévoiler l'une des références qu'elle présentera à Barcelone. Il s'agit de l'Oxygen 50d, un smartphone Android (5.1) doté d'un écran de 5 pouces (12,7 cm).
Entre autres arguments, l'Oxygen 50d adopte deux emplacements pour carte SIM, un lecteur de carte microSD et 2 Go de mémoire vive, rangés derrière son écran Full HD à dalle IPS. Il est animé par un processeur Mediatek (MTK6753, huit coeurs A53), accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage.
Compatible 4G (cat.4), Bluetooth 4.0 et WiFi 802.11n, il dispose de deux capteurs photo, 13 mégapixels avec flash LED au dos, et 5 mégapixels en façade. Sa coque aux formes arrondies cache une batterie amovible de 2100 mAh. L'Oxygen 50d affiche enfin des mensurations raisonnables pour son positionnement, avec une épaisseur de 8,2 mm et un poids de 130 grammes.
À première vue, Archos propose ici une configuration équilibrée et relativement polyvalente pour qui souhaite rester sur un budget de 150 euros (prix public conseillé), même si l'on pourra regretter que l'appareil n'adopte pas d'emblée la dernière version en date d'Android (6.0). L'Archos Oxygen 50d sera disponible dans le commerce au mois de mai.