Introduction[/anchor]
Lors de la conférence HTC qui s'est tenue au Mobile World Congress de Barcelone en février dernier, le constructeur taïwanais présentait deux tactiles haut de gamme : l'HTC incredible S et l'HTC Desire S. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le premier d'entre eux.Moins d'un mois après sa présentation, l'incredible S débarque déjà à la rédaction. Ce nouveau smartphone signé HTC est-il à la mesure de son appellation ? Parviendra-t-il à surclasser la gamme précédente de façon significative ? La réponse dans quelques instants !
Vidéo de présentation[/anchor]
Présentation photo[/anchor]
De face, les lignes de l'incredible S s'apparentent à celles du Desire HD. Écran de 4 pouces oblige (contre 4.3 pour le Desire HD), l'Incredible S propose un form factor un peu moins imposant. Pour l'écran, HTC poursuit son partenariat avec Sony : le Super AMOLED (fourni par Samsung) des premiers HTC Desire cède sa place à un affichage Super LCD. Pas de panique : le rendu est tout bonnement excellent. Les couleurs sont intenses, les noirs sont profonds et l'ange de vision est important.Pour les contrôles, on retrouve quatre touches tactiles propres au système Android placées sur la partie basse de l'écran. Ces dernières s'illuminent et les pictogrammes s'inclinent à 90° lorsqu'on bascule en mode paysage. Les touches physiques se résument au strict minimum : HTC propose des boutons « Power » et « Volume », mais fait l'impasse sur la commande d'activation et déclenchement de l'appareil photo numérique.
La forme de la coque plastique arrière est nettement moins conventionnelle. Le smartphone n'en demeure pas moins très fin, et relativement agréable au toucher (revêtement de type peau de pêche). On observe également la présence d'un large objectif de 8 mégapixels à côté duquel on trouve deux flash LED. Pour le chargement et la synchronisation, HTC ne change pas les habitudes : le micro USB est toujours de la partie.
Quid de la téléphonie ?[/anchor]
Pas de problèmes à signaler. La qualité d'écoute est excellente et l'appelé confirme que le micro offre une bonne restitution. À plein régime, le haut-parleur d'oreille est presque trop puissant. On a vite tendance à baisser le volume dans les environnements peu bruyants, mais l'incredible S offre une bonne marge de manœuvre dans le cas contraire.HTC Sense oblige, la couche logicielle reste fidèle à elle-même. La prise en mains des menus est excellente et le carnet d'adresses est aussi ergonomique que complet. Du tout bon. Au passage, rappelons qu'HTC Sense intègre les réseaux sociaux au cœur du système : il est possible de lier les fiches contact avec des profils Facebook ou Twitter.
Le confort du surf Web est-il au rendez-vous ?[/anchor]
Le navigateur Web qui équipe l'Incredible S (Chrome Lite) donne entière satisfaction. L'écran tactile répond à la perfection et les pages se chargent rapidement. Plug-in Flash activé, le butineur parvient à conserver une bonne fluidité, ce qui est particulièrement appréciable. Puisque l'on évoque le sujet, l'Incredible S permet de lire la quasi-totalité des contenus multimédias Flash (audio / vidéo) disponibles sur le Web ! Cerise sur le gâteau, les vidéos se montrent relativement fluides lorsque la HD n'est pas activée !Un bon lecteur audio ?[/anchor]
HTC Sense oblige, le lecteur audio bénéficie de nombreuses améliorations par rapport au programme qui équipe nativement le système d'exploitation mobile de Google. Tout d'abord, HTC propose un égaliseur de tonalité qui offre un large choix de profils prédéfinis qui sont complétés par un mode SRS. Attention toutefois, les profils fonctionnent uniquement avec un casque filaire (et non avec un casque Bluetooth A2DP).Lorsqu'on choisit le bon profil, la qualité sonore est excellente. Le kit piéton stéréo de qualité fourni par HTC participe à ces bonnes performances. De plus, ce dernier est équipé d'une petite télécommande qui permet d'accéder aux fonctionnalités principales du lecteur audio et de la couche téléphonie sans avoir à sortir le smartphone de sa poche.
En complément du lecteur audio, on trouve un tuner FM RDS. Après avoir lancé un balayage en bonne et due forme, l'application affiche la liste des stations environnantes. RDS oblige, les noms des stations s'affichent en toutes lettres après qu'elles aient été sélectionnées. Pour que la radio fonctionne, il faut insérer un casque filaire (qui joue alors le rôle d'antenne).
L'appareil photo numérique (+capture vidéo)[/anchor]
Bien que l'Incredible S et le Desire HD soient tous deux équipés d'un capteur photo de 8 mégapixels autofocus, le résultat final que ce soit avec les photos ou les vidéos ne convainc pas. L'apparition d'un double flash LED aura du mal à nous faire oublier l'absence de détails dans les clichés.Par rapport au HTC Desire HD, la différence est édifiante. Sur le centre de l'image, le texte se transforme en un amas de pixels illisibles alors qu'il est parfaitement reproduit sur le Desire HD. Même si plusieurs profils sont proposés, la luminosité et les contrastes pêchent également. Les tons sont sombres et les couleurs manquent d'intensité.
Pour se consoler, on trouve une batterie d'effets et autres paramétrages sympathiques apportés par la surcouche HTC Sense. Tout d'abord, le constructeur taïwanais propose pas moins de douze filtres (sépia, noir et blanc, négatif, vintage, etc.). Viennent ensuite les options appréciables telles que le geotagging, le détecteur de visages, la mise au point par tap sur l'écran, le retardateur, ou l'ajustement d'exposition de contraste et de saturation.
Pour l'enregistrement des vidéos cette fois, on se retrouve confronté à une seconde déception. Lorsqu'on réalise une capture HD (1280 x 720), on comprend vite pourquoi le curseur est réglé par défaut sur une définition de 800 x 480... En haute définition, les vidéos manquent cruellement de fluidité. En basse définition, les saccades disparaissent, mais dans les deux cas, l'image manque cruellement de netteté. En bref, on attendait mieux de cet Incredible S. Les mauvaises performances audio/vidéo sont étonnantes dans la mesure où le Desire HD s'en sort plutôt bien alors qu'il est également équipé d'un APN 8 mégapixels et d'un processeur Qualcomm MSM 8255.
La lecture vidéo (Divx, MKV)[/anchor]
En plus du traditionnel MP4 parfaitement pris en charge, le lecteur vidéo est en mesure de lire la majorité des fichiers Divx (test réalisé avec des fichiers encodés en Divx 4 et 5) ou Xvid de façon fluide. En revanche, la compatibilité avec ces codecs n'est pas totale : l'un de nos fichiers Xvid de test n'est pas reconnu par le lecteur de l'Incredible S. Contrairement à certains concurrents (Galaxy S, Samsung Wave), l'incredible S fait également l'impasse sur le .MKV (HD).Cette absence n'est pas dramatique dans la mesure où le MKV HD reste peu utilisé sur mobile en raison du formatage des cartes mémoires. En effet, le FAT 32 qui reste majoritairement utilisé ne supporte pas les fichiers de plus de quatre gigas. En résumé, l'Incredible S s'en sort plutôt bien grâce à la prise en charge des fichiers Divx (et variantes), mais aussi en raison du profil audio SRS qui simule un effet spatial plutôt réussi.
Quid du GPS ?[/anchor]
La puce GPS qui équipe l'HTC Incredible S est performante : sans triangulation GSM (carte SIM retirée), le smartphone est capable d'établir un positionnement GPS valide en neuf secondes. Pour ce qui est de l'offre logicielle, la couche Sense est accompagnée d'une version relookée de ROUTE 66 Mobile Navigation. Une carte de France est préchargée dans la mémoire du terminal, et d'autres cartes peuvent être téléchargées via Wi-Fi. Toutefois, HTC précise que le guidage vocal, les radars et infos de trafic restent payants.Le jeu vidéo[/anchor]
Les performances 3D ne sont pas en reste : un jeu rapide aux graphismes fins tels qu'Asphalt 5 s'exécute avec une fluidité parfaite. L'application Reckless Racing - plus gourmande - est un peu moins fluide, mais le jeu reste parfaitement jouable. Du tout bon.Autonomie[/anchor]
Ce test d'autonomie simule plusieurs activités (vidéo, surf Web Wi-Fi et 3G, musique). Il ne donne donc aucune information sur l'autonomie en veille. Malgré cela, l'étude des tendances reste intéressante : l'Incredible S se place en seconde position derrière le Desire Z qui a réalisé le meilleur score. Ce bon indicateur se confirme en pratique puisqu'il est possible d'envisager 1.2 à 2 jours entre deux charges (si utilisation légère).À propos de la surcouche HTC Sense[/anchor]
Pas de changements par rapport au Desire HD : d'après HTC, la surcouche est rigoureusement identique à celle qui équipe le précédent smartphone de la marque. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore « Sense », rappelons les principales forces du programme d'HTC.Tout d'abord, HTC Sense apporte une bonne intégration de FaceBook et Twitter. Il est possible d'associer les fiches contact à des contacts Facebook, ou à des pseudonymes Twitter. HTC propose aussi « Friend Stream », un Widget qui agrège les informations postées par les contacts FaceBook et Twitter. HTC Sense offre de très nombreux autres Widget, thèmes ou applications exclusives développés spécialement par les smartphones de la marque.
Depuis la dernière version de Sense, HTC donne également accès à un portail Web (sense.com) qui offre des possibilités de synchronisation et de géolocalisation OTA. Dans son principe, HTCsense.com est comparable à MobileMe d'Apple, même s'il demeure moins abouti à l'heure actuelle.
Conclusion[/anchor]
L'immobilisme du constructeur s'explique probablement par le souhait de ne pas changer la recette à succès (mérité) de L'HTC Desire. Il faudra s'y faire en attendant les prochaines annonces : l'HTC Desire S que nous avons pu approcher au Mobile World Congress de Barcleone en février dernier semble s'orienter dans la même voie.
Malgré tout, même si l'on attendait plus de changements, il faut reconnaitre que l'Incredible S conserve tout de même les nombreuses qualités de son grand frère. Le smartphone est véloce et le système est parfaitement fluide. Le surf Web profite également des bonnes performances du terminal : le navigateur n'est pas seulement réactif, il se paye même le luxe d'être plutôt à l'aise avec les vidéos Flash. On apprécie également les nombreux apports d'HTC Sense qui reste l'une des meilleures surcouches Android disponibles à ce jour. Reste à savoir si tous ces bons indicateurs resteront au vert après installation de la mise à jour 2.3 prévue pour fin mars.
Une chose est néanmoins acquise : comme à son habitude, HTC nous propose un smartphone à la finition irréprochable mettant en œuvre des matériaux de qualité. En résumé, comme son nom ne l'indique pas, l'Incredible ne révolutionne pas le genre, mais il n'en demeure pas moins un excellent smartphone Android.
NB : Modèle testé sous Android 2.2.1 fourni par The Phone House.
[]
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.