Les dépôts de brevets veulent généralement tout et ne rien dire, mais le concept imaginé par RIM mérité d'être dévoilé car il présente une autre façon d'utiliser un clavier physique sur un smartphone, en le rendant mobile.
En somme, le clavier imaginé par RIM pourrait initialement recouvrir partiellement l'écran du smartphone, par exemple en mode appel, puis coulisser le long du terminal pour découvrir la totalité de l'écran et optimiser son interface pour surfer sur Internet, par exemple. Enfin, passé en mode paysage, le terminal pourrait également bénéficier du clavier dans le bon sens, en le faisant pivoter.
A l'heure du tout tactile où l'écran remplace le clavier, le brevet de RIM semble fantasque : reste qu'en 2010, l'entreprise canadienne jouait encore beaucoup la carte du clavier physique sur ses smartphones Blackberry . Il n'est donc pas étonnant que cette dernière se soit penchée sur des moyens d'adapter un clavier aux différents usages mobiles... A moins que la firme ait encore des projets en ce sens.