BlackBerry Z30 | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | BlackBerry 10.2.0.224 |
Processeur / Fréquence | Qualcomm Dual Core S4 Pro à 1,7 GHz |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 16 Go Slot d'extension micro SD jusqu'à 64 Go Mémoire vive de 2 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran 5 pouces 1280 x 720 pixels - 295 PPP |
Appareil photo | 8 mégapixels + flash 2 mégapixels |
GPS | Oui |
Batterie | 2880 mAh - non amovible |
Dimensions | 140 x 72 x 9,4 mm |
Poids | 136 grammes |
Connexions | WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC et 4G |
Vidéo de présentation
Design et composants
D'aspect très sobre, le terminal s'affiche d'emblée comme un outil professionnel. Si l'on ne pouvait s'empêcher de penser au design de l'iPhone 5 en prenant en main le LG Optimus Pro. L'appareil mesure 140,7 x 72 x 9,4 mm et pèse 172g, soit 36g de plus que le Z10 ou le Q10. Si les BlackBerry Z10 et Q10 bénéficient d'une qualité de finition quasi irréprochable, le Z30 semble faire marche arrière. L'écran à bordures fines est enclavé dans une bordure en plastique rigide gris métallisé... qu'il est possible de décoller... du doigt... !Le nouveau fer de lance de BlackBerry dispose d'un écran Super AMOLED de 5 pouces contre 4,2 pouces pour le Z10. Pourtant, sa définition de 1280 x 720 est légèrement inférieure à celle de son prédécesseur (1280 x 768). Le bouton d'allumage est placé sur la partie supérieure au milieu et à côté de la prise casque. A droite nous retrouvons les boutons de volume (en métal) séparés par le déclencheur de l'assistant vocal. Les ports Micro USB et Micro HDMI sont placés sur la gauche. Attention, le squelette présente une arête désolidarisée en haut de la tranche gauche. Celle-ci n'indique pas la présence des lecteurs de cartes SIM et MicroSD. Cet élément est uniquement décoratif (et fragile). Si la batterie n'est pas amovible, la coque arrière de l'appareil peut tout de même être retirée afin de trouver ces deux lecteurs.
Le dos de l'appareil reprend le même type de plastique que le Q10. ce dernier nous semble plus agréable au toucher que le matériau utilisé pour le Z10. Nous retrouvons un appareil photo de 8 mégapixels capable d'enregistrer des clip en 1080p. L'optique est composée de 5 lentilles et le capteur dispose d'une ouverture de type F2.2. De son côté la caméra frontale est de 2 mégapixels et peut enregistrer des vidéos en 720p.
Côté performances, le BlackBerry Z30 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro (MSM8960T) cadencé à 1,7 Ghz avec un GPU Adreno 320 et 2 Go de mémoire vive. Le constructeur a considérablement augmenté la taille de la batterie. Celle-ci est de 2880mAH contre 1800mAH pour le Z10.
Mise à jour BlackBerry 10.2 et applications
Le Z30 accueille une nouvelle version du système BlackBerry, lequel passe en version 10.2 et apporte un lot de nouveautés conséquent. Au programme : une optimisation du BlackBerry Hub, une amélioration des notifications, de nouveaux paramètres ainsi que des mises à jour pour les applications natives livrées par défaut.Quelques optimisations pour le BlackBerry Hub
Avec BlackBerry 10, le constructeur canadien plaçait la messagerie au cœur de son système. D'une simple gestuelle, celle-ci est directement accessible depuis n'importe quelle application et regroupe non seulement les emails mais également les messages des réseaux communautaires, les SMS, les échanges via les messageries instantanées, les appels manqués ou encore la messagerie vocale. Si l'idée est bonne, certains regrettent cependant que le BlackBerry Hub complexifie le flux d'informations pour l'utilisateur.Dans sa version 10.2 le système propose désormais d'optimiser cet affichage en dressant une liste de messages qui seront automatiquement placés en tête de liste. Trois règles sont activées par défaut pour donner la priorité aux emails dont l'expéditeur est identifié avec le même nom de famille que le destinataire, dont l'email est estampillé comme "important" ou si ce dernier résulte d'une conversation précédente. Ces messages seront en outre mis en évidence avec une barre rouge placée sur la droite. La nouvelle version de BlackBerry Hub propose par ailleurs d'afficher le prochain évènement du calendrier et de donner la priorité aux emails des personnes avec lesquelles cet évènement aura lieu (en cas d'annulation par exemple). Notons en outre qu'il est possible d'accéder à une liste globale rassemblant toutes des pièces jointes reçues.
Nouveau système de notifications
Les ingénieurs ont également revu le système de notifications. Sur l'écran d'accueil, plutôt que de simples icônes statiques, celle-ci peuvent désormais offrir un aperçu du contenu, lequel s'affichera au sein d'un panneau latéral à droite via une simple pression.A l'arrivée d'un nouveau message, une alerte s'affichera en haut de l'écran. Il suffira de cliquer sur celle-ci pour la consulter. En outre, les préférences offrent davantage de flexibilité et il est par exemple possible de recevoir les alertes relatives à un groupe BBM en particulier et désactiver les autres.
BlackBerry Messenger
Avec BlackBerry 10, les smartphones peuvent désormais effectuer des partages d'écran ou projeter un appel vidéo en cours sur un appareil compatible avec Miracast. Reste à savoir si ces fonctionnalités seront portées sur Android et iOS. Pour sa part le Z30 présente la particularité d'associer la technologie Natural Sound disponible sur le module téléphonique.Applications par défaut, et gestionnaire de tâches
Il est désormais possible de configurer une application par défaut. Les développeurs sont désormais en mesure de proposer cette nouvelle option. En outre, un appui prolongé sur un lien au sein d'un email par exemple, proposera d'ouvrir ce dernier dans une application spécifique et de la configurer d'emblée par défaut. La liste des applications favorites est disponible au sein des options avec la possibilité de modifier ces paramètres ou de les ré-initialiser.L'utilisateur sera enfin en mesure d'identifier les applications gourmandes en cours d'exécution sur son téléphone avec l'intégration d'un gestionnaire de tâches ; ce dernier propose en outre un graphe permettant de prendre connaissance de l'utilisation du CPU.
Mais aussi...
Plusieurs autres petites fonctionnalités ont également été implémentées au sein de cette nouvelle mouture. Ainsi une option propose de pré-configurer des SMS lorsqu'il n'est pas possible de prendre un appel, l'utilisateur peut désormais paramétrer plusieurs alarmes, une photo pourra être éditée directement depuis le module de partage tandis que l'appareil photo propose une grille, le navigateur optimise le mode lecteur, l'application météo dispose d'une nouvelle interface, et les tags NFC peuvent être classés par catégories.Téléphonie, multimédia et Internet
Le BlackBerry Z30 dispose d'une nouvelle technologie baptisée Natural sound. Cette dernière est censée améliorer grandement la qualité des appels audio en transcrivant chaque variation de voix de son interlocuteur. L'antenne du Z30 repose sur le système ParaTune mis au point pas la société Paratek Microwave rachetée par BlackBerry en mars 2012. En théorie celle-ci offre une meilleure accroche à l'antenne téléphonique. La technologie assure également une meilleure connexion 4G avec un impact moins important sur la batterie lorsque la couverture n'est pas optimale.
En pratique le son est effectivement plutôt bon tout comme l'accroche au réseau. En revanche, à l'heure actuelle, pour profiter pleinement des optimisations, l'interlocuteur devra également bénéficier de la même technologie. Natural Sound est à la fois le fruit de travaux effectués sur le système mais le dispositif tire également parti des agencements opérés sur les hauts-parleurs et les quatre microphones du téléphone. Lorsque BlackBerry 10.2 sera disponible sur les Z10, Q10 et Q5, la partie audio de ces derniers devront donc également profiter de quelques optimisations.
Puisque traditionnellement le BlackBerry cible le milieu professionnel, les options du téléphone sont relativement riches avec la possibilité de coupler le terminal avec un téléimprimeur, d'activer un mode de compatibilité avec les appareils auditifs ou encore d'associer quelques actions avec l'étui du téléphone.
Les hauts-parleurs du Z30 s'avèrent plutôt efficaces. A fort volume, le plastique de la coque arrière provoque quelques vibrations dans la main mais le son ne sature pas.
Le partage de fichier en DNLA est nativement intégré au système et permet de lire le contenu multimédia (musique, vidéo, photo) de son smartphone sur un appareil compatible. Le Z30 inclut aussi le Wi-Fi Direct, ce protocole via lequel deux appareils compatibles peuvent se connecter entre eux sans passer par un routeur. BlackBerry 10.2 embarque alors la fonctionnalité Miracast, reposant sur le WiFi Direct et permettant - à l'instar d'Apple Airplay Mirroring - de partager directement l'écran de son téléphone, par exemple sur une télévision ou un module compatible connecté en HDMI..
L'association du Z30 est relativement rapide. L'intégralité de l'écran est réfléchi sur la télévision. Notons que l'accéléromètre du smartphone, permettant de passer l'affichage en mode paysage, est reconnu et immédiatement transcris à l'écran. Outre les médias stockés dans son téléphone, Miracast permet par exemple d'afficher un jeu tout en le contrôlant depuis son smartphone. Le flux présente quelques retard mais ceux-ci sont très légers.
Photos et vidéos
Le BlackBerry Z30 dispose du même appareil photo que le Z10. Il s'agit donc d'un capteur de 8 mégapixels doté d'une ouverture de F2.2 et d'une optique composée de 5 lentilles.Scène sous éclairage artificiel
Extraits à 100%
Sous éclairage artificiel, l'image est un peu sombre mais le rendu colorimétrique est fidèle à notre scène de test. Notons que les fonctionnalités proposées par BlackBerry 10 sont toujours aussi maigres. Quelques mode préconfigurés permettent ainsi d'optimiser le rendu de l'image. L'option « tableau blanc » offre alors une meilleure exposition.
Gauche : Mode Tableau blanc - Droite : Mode Nuit
Puisqu'il n'est pas possible de monter en sensibilité, BlackBerry 10 dispose également d'un mode « Nuit ». Ce dernier se révèle plutôt performant. L'image est claire et le bruit obtenu reste minime pour une montée à 1600 ISO.
Extraits à 100%
En extérieur rien à redire. L'exposition est bonne, tout comme la balance des blancs. Le rendu est naturel.
Côté vidéo, le terminal est capable d'enregistrer des clips en 1080p. Si la vidéo est fluide, l'autofocus automatique ne s'avère pas très performant. Dommage qu'il ne soit pas possible de le contrôler manuellement.
Performances et autonomie
SunSpider 0.9.1
Le navigateur de BlackBerry 10 est celui qui assure la meilleure prise en charge des éléments du HTML5. Qu'en est-il de sa rapidité d'exécution JavaScript ? Pour le savoir nous procédons au traditionnel test SunSpider. Les résultats sont exprimés en millisecondes, les scores les plus bas indiquent donc les performances les plus élevées. Le Z30 est le BlackBerry affichant actuellement des meilleures performances JavaScript. Celles-ci reste toutefois inférieures à celles du Samsung Galaxy S4, de l'iPhone 5 (iOS6) ou de Windows Phone 8
Geekbench 2
Avec Geekbench 2 nous passons au crible le processeur avec plusieurs tests (calculs entiers et virgule flottante), ainsi que la mémoire. Le BlackBerry Z30 obtient le score de 2382. Ce dernier est donc supérieur à ceux du Z10 et du Q10 ayant respectivement obtenu 1671 et 1809. Cette différence pourrait s'explique par une fréquence plus importante du SoC Snapdragon du Z30 (1,7 GHz contre 1,5GHz).
Autonomie Vidéo
Le cycle de la batterie est mesuré via la lecture en boucle d'une vidéo. Pour son Z30, BlackBerry a revu à la hausse la capacité de la batterie. Celle ci passe de 1800maH pour le Z10 à 2880mAH. Le Z30 offre 12h35 d'autonomie soit 755 minutes contre 420 pour le Z10. Ce score est plutôt bon mais toutefois inférieur à celui du Galaxy Note 2 ou du BlackBerry Q10
Conclusion
Avec son Z30, BlackBerry souhaite ainsi mieux s'imposer face aux smartphones dotés d'un large écran. Le pari est-il réussi ?
Cette dalle de 5 pouces, bien que présentant une définition et une densité de pixels moins importante que le Z10, s'avère plutôt agréable pour la lecture des médias ainsi que pour la consultation de page Web. L'écran d'accueil présente une ligne supplémentaire et chaque page peut contenir 20 raccourcis d'applications contre 16 pour le Z10. L'usage du clavier virtuel s'en trouve également facilité avec des touches plus grosses.
La batterie offre une bonne autonomie. Pour des tâches courantes, celle-ci tient la charge durant 36 à 48 heures. En outre les travaux effectués sur la qualité sonore sont assez convaincants. Pour sa part l'appareil photo offre des clichés corrects et même assez convaincant dans un environnement ombragé ou à l'extérieur. Dommage que les options manquent à l'appel.
Reste que si le système BlackBerry 10 s'avérait particulièrement ergonomique sur le petit écran du Q10, ce dernier aurait pu profiter de quelques optimisations sur le Z30. Au quotidien, son usage est un peu moins facile. Il est par exemple moins pratique de minimiser une application en glissant son doigt de bas en haut ou d'accéder au volet de contrôle placé en haut de l'écran. Contrairement au Galaxy Note, nous ne retrouvons pas de mode multi-fenêtre scindant l'écran en deux ni de stylet multi-fonctionnel qui aurait peut-être facilité quelques actions pour certains.
Le Z30 semble donc cibler deux marchés simultanément puisqu'il n'est donc pas un terminal aux performances multimédia époustouflantes, ni un appareil strictement professionnel malgré son apparence. Faut-il envisager cet achat ? Difficile de répondre puisque pour l'heure BlackBerry n'a donné aucune date de disponibilité ni aucun prix de commercialisation pour le Z30. Reste à savoir si le fabricant saura le positionner au juste prix face à la concurrence. Nous ne publierons pas de note avant d'avoir obtenu ces informations complémentaires.
Mise à jour
Le BlackBerry Z30 est référencé à 579 euros chez LDLC et et 569,99 euros chez Expansys. Le smartphone est donc 250 euros plus cher que la BlackBerry Z10 disponible à partir de 317 euros. Au regard des caractéristiques respectives des deux terminaux il nous semble alors difficile de justifier cet écart, d'autant que l'un des principaux concurrents du Z30, le Galaxy Note 2, est également disponible à partir de 319 euros.
Le BlackBerry Z30 est référencé à 579 euros chez LDLC et et 569,99 euros chez Expansys. Le smartphone est donc 250 euros plus cher que la BlackBerry Z10 disponible à partir de 317 euros. Au regard des caractéristiques respectives des deux terminaux il nous semble alors difficile de justifier cet écart, d'autant que l'un des principaux concurrents du Z30, le Galaxy Note 2, est également disponible à partir de 319 euros.