Face aux problèmes d'autonomie constatés sur iOS 5, des utilisateurs du dernier-né d'Apple se sont tourné vers BatterySense, une application proposée par la marque Philips qui se propose d'optimiser l'usage de la batterie de n'importe quel terminal de la marque à la pomme.
Si Apple a confirmé jeudi dernier un problème d'autonomie sur iOS 5, le correctif pour pallier le problème n'est pas encore disponible, au grand dam des utilisateurs qui ne sont pas toujours habitués à surveiller le degré de charge de leur terminal. Le pansement en attendant le remède vient pour certains de BatterySense, une application proposée par Philips. Cette dernière se propose, de manière intuitive, de dresser le bilan de l'autonomie de l'appareil en fonction de son utilisation.
Par le biais d'un tableau, l'application se propose de donner la durée de l'autonomie selon certaines situations, en appel, en lecture de vidéo, en navigation Internet... si la durée s'avère insuffisante pour effectuer une tâche - par exemple, il faut deux heures pour regarder un film, mais l'appareil ne dispose que d'une heure d'autonomie - il suffit de l'indiquer à l'application qui va proposer une série de paramètres à régler pour étendre cette autonomie. Une initiative appréciable de la part de Philips qui, pour l'occasion, se montre plus réactif qu'Apple.
BatterySense est proposée gratuitement sur l'App Store d'Apple, et même après l'arrivée du correctif de la firme de Cupertino qui devrait être disponible « dans les prochaines semaines », cette application pourrait toujours s'avérer utile.