Dans un billet plus long qu'habituellement, la Chronic Dev Team explique qu'il aura fallut des milliers d'heures à toute une bande de développeurs renommés mondialement pour parvenir à une combinaison ridiculement complexe d'exploits imbriqués dans des exploits.
La solution reste d'ailleurs fébrile puisqu'elle ne fonctionne pour l'heure qu'avec iOS 5.0.1, mais pas avec la prochaine mise à jour, encore en beta.
Après des mois de vaines recherches, l'équipe a finalement lancé CDevReporter, un outil grâce auquel elle a accumulé plus de 10 millions de rapports de plantage, et à partir desquels la « Dream Team » constituée pour l'occasion a pu déceler des failles. posixninja, pod2g et nikias de la Chronic Dev Team, MuscleNerd et saurik de l'iPhone Dev Team et planetbeing, à qui l'on doit le portage d'Android sur iPhone, ont conjointement contribué à ce jailbreak. Un double exemple de crowdsourcing !
pod2g détaille d'ailleurs le fonctionnement de l'exploit sur son blog. Puisque Apple a comblé avec iOS 5 toutes les méthodes existantes d'exécution de code non signé, il a fallut en trouver une nouvelle. Le développeur en a découvert une dans le gestionnaire de connexion IPsec, qui permet de patcher le noyau (kernel) pour autoriser l'installation d'applications tierces. Nul doute que la firme de Cupertino la comblera.
« GreenPois0n Absinthe 0.2 » jailbreake donc définitivement les appareils à puce A5 exécutant iOS 5.0.1, succédant ainsi à redsn0w 0.9.10 qui débride ceux à puce A4 depuis la toute fin décembre. L'utilitaire est dès à présent disponible pour Windows et Mac OS depuis le site de la Chronic Dev Team.