Tim Cook, le PDG d'Apple, a qualifié de « stupéfiant » et de « hors norme » le succès de l'iPhone 4S à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de la firme. Le patron de la firme de Cupertino a estimé avoir sous-estimé la demande sur ce nouveau marché.
« Nous avons estimé qu'il s'agissait d'un pari audacieux, mais nous n'avons pas parié suffisamment » a déclaré Tim Cook au sujet du lancement de l'iPhone 4S en Chine, le 13 janvier dernier. Ce jour-là, des centaines de Chinois faisaient la queue devant les magasins distributeurs, dont l'Apple Store du district de Sanlitun, à Pékin, en attendant leur ouverture. A Pékin, le magasin n'a pas pu gérer la foule et a décidé de ne pas ouvrir le jour du lancement du smartphone, entrainant une vague de protestation et un lancer massif d'œufs sur les vitrines du magasin. Suite à l'incident, les autorités chinoises ont décidé d'interdire la vente de l'iPhone 4S dans les magasins de Shanghai et Pékin, poussant les consommateurs à l'acheter en ligne.
Deux semaines après les évènements, les stocks d'iPhone 4S prévus pour la Chine sont quasiment écoulés et seul l'opérateur China Unicom, partenaire d'Apple en Chine, vend encore le terminal.
Lors d'un entretien téléphonique rapporté par Business Week, Tim Cook a déclaré que la situation était « hors norme » et qu'Apple pensait que les stocks initialement prévus répondraient à la demande chinoise. Face à la situation, l'entreprise cherche à établir un partenariat avec un second transporteur agréé dans le pays pour renforcer la distribution via le réseau de China Telecom.
Tim Cook n'a pas donné de détail concernant les partenariats actuellement développés en Chine, mais a confirmé qu'Apple avait se concentrer de plus en plus sur ce nouveau marché prometteur.Apple affiche ce trimestre un bénéfice net de 13,06 milliards de dollars à travers le monde.