Survenue en 2010 peu après la sortie du terminal, l'affaire de l'antenne de l'iPhone 4 vient de connaître un rebondissement aux USA, où une action collective a entraîné une condamnation d'Apple. La firme de Cupertino aurait cependant sans doute pu s'en tirer moins bien.
Les problèmes de captation du signal par l'iPhone 4 avaient composé la saga de l'été 2010 : tout le monde se souvient du « tenez-le autrement » de Steve Jobs, puis de la décision d'Apple de proposer, durant une durée limitée, un bumper - étui de protection - aux utilisateurs mécontents. Ledit accessoire avait pour objectif d'éviter aux utilisateurs de tenir leur iPhone en appuyant sur l'antenne extérieure de l'appareil, et ainsi éviter les problèmes de réception.
Le souci, c'est que cette possibilité d'obtenir un bumper n'avait duré que quelques semaines et n'avait donc été proposée qu'aux premiers clients du terminal, privant de toute compensation les clients suivants. Certains d'entre eux avaient alors lancé une action collective - class action - à l'encontre d'Apple.
La Cour du District Nord de Californie vient de trancher à ce sujet et a donné raison aux plaignants : Apple s'est ainsi vu condamné à payer 15 dollars à chaque possesseur d'iPhone 4 aux USA, ou bien à leur fournir gratuitement un bumper - normalement vendu 15 dollars. Pour bénéficier de ce dédommagement, les utilisateurs américains du terminal devront néanmoins en faire la demande via le site www.iPhone4Settlement.com qui sera prochainement mis en ligne.
« Nous estimons que la procédure de dédommagement par rapport à l'iPhone 4 est équitable, adéquate et raisonnable » a déclaré l'une des avocats des plaignants. « Nous pensons qu'elle permet aux membres de l'action de choisir, car ils ont le choix entre un chèque de 15 dollars ou un bumper, et que ce type de choix est proportionné aux vues des circonstances. »
Cette décision se limite néanmoins aux Etats-Unis et il est difficile d'imaginer qu'elle soit, un jour étendue à d'autres pays, le principe des actions collectives étant principalement restreint aux USA.