Après avoir présenté les résultats trimestriels d'Apple, le PDG Tim Cook a répondu aux questions des analystes et des journalistes sur les stratégies de la société. Il est notamment revenu sur les problèmes d'ergonomie posés par les écrans trop volumineux des smartphones.
Alors que la tendance est au phablettes, ces appareils à mi-chemin entre smartphones et tablettes dotés d'un écran entre 4,5 et 6 pouces, l'iPhone devrait conserver sa diagonale de 4 pouces (1136 x 640). « Selon moi, l'iPhone est doté du meilleur écran de toute l'industrie », affirme Tim Cook, avant d'ajouter : « tant qu'il y aura des concessions à faire nous ne commercialiserons pas d'iPhone plus grand ».
Steve Jobs avait tenu des propos similaires quelques années auparavant alors que tous les constructeurs misaient sur le marché des netbooks. La firme de Cupertino était arrivée après tout le monde en octobre 2010 avec un MacBook Air de 11 pouces se positionnant davantage sur le haut de gamme. Cette fois Tim Cook estime que les écrans de la concurrence présentent plusieurs inconvénients tant au niveau de la définition que de la portabilité.
L'iPhone 4S et l'iPhone 5 ont été respectivement présentés en octobre 2011 et septembre 2012. Le prochain modèle pourrait également voir le jour à la rentrée 2013.